MAP

Helianthus tuberosus gr.
Hélianthe vivace, Topinambour (groupe)

Carte de la répartition par commune
Carte de la répartition par maille


Famille : Astéracées

Répartition française : Répartition française : ensemble de taxons plus ou moins anciennement naturalisés mais d'extension relativement récente (XXe siècle), présent sur une grande partie du territoire aux étages planitiaire et collinéen, notamment dans les zones alluviales des fleuves et rivières (Rhône, Tarn, Allier, Lot...) de la moitié sud du pays (des lacunes en altitude) ; fréquent également dans le Nord-Est (bassins du Rhin, de la Moselle et de la Meurthe).

Répartition régionale : groupe disséminé à basse altitude dans les lits majeurs des rivières de la région, et plus particulièrement ceux de l'Allier, de la basse Dore et de la Loire à l'aval du Puy-en-Velay ; un foyer important également dans la Grande Limagne et les Varennes ; noté çà et là ailleurs. Rare dans le département du Cantal. Monte peu en altitude (rarement jusqu'à 1 100 m d'altitude).

Écologie : Cultures, friches agricoles, sables et graviers des rivières, saulaies riveraines, décombres, carrières, bordures et digues d'étangs.

Type biologique : Géophyte à tubercule (vivace)

Floraison : (août) septembre/novembre

Type chlorologique : Nord-américaine

Statut d'indigénat : Taxon assimilé indigène (statut douteux)

Rareté : Taxon peu commun

Commentaire : Groupe d'espèces proches morphologiquement, dont l'identification précise est souvent malaisée. Espèces cultivées dans les jardins pour l'ornement (H. x laetiflorus, H. pauciflorus) ou l'alimentation (H. tuberosus), comme succédané de la Pomme de terre, qui s'échappent très facilement des jardins et peuvent devenir localement envahissantes.
CHLORIS® CBN Massif central - 24 Mars 2019


État de l'information disponible dans le système d'information
CHLORIS® à la date de consultation.

Citer cette page :
Conservatoire botanique national du Massif central.
24 Mars 2019 <http://www.cbnmc.fr/chloris>.

Retour