MAP

Lindernia dubia (L.) Pennell
Lindernie douteuse, Lindernie fausse gratiole

Carte de la répartition par commune
Carte de la répartition par maille
Lindernia pyxidaria All. subsp. gratioloides (J.Lloyd) Bonnier & Layens ; Ilysanthes gratioloides (L.) Benth.



Famille : Scrophulariacées

Répartition française : Répartition française : espèce introduite en France au milieu du XIXe siècle, naturalisée surtout dans les bassins de la Loire et de l'Allier ; localement abondante dans le bassin de la Garonne (Gironde) et sur le littoral du Gard ; en extension rapide.

Répartition régionale : a colonisé en continu les cours inférieurs de l'Allier (jusqu'à Parentignat au sud d'Issoire), de la Dore (jusqu'à Courpière) et de la Loire ; plus localisée le long du Cher (secteur d'Audes) et au bord des étangs de la forêt de Tronçais (Le Brethon). Également présente dans les secteurs riches en étangs, surtout dans la Sologne bourbonnaise. Absente des départements plus montagnards : Cantal et Haute-Loire.

Écologie : rives exondées des étangs, des rivières et des boires (communautés riches en annuelles de vases mésotrophes à eutrophes), parfois au sein de dépressions humides dans des carrières à l'abandon.

Type biologique : Thérophyte estivale (annuelle)

Floraison : juillet/septembre

Type chlorologique : Nord-américaine

Statut d'indigénat : Taxon assimilé indigène

Rareté : Taxon peu commun

Commentaire : Commentaires : signalée dès la fin du XIXe siècle sur les berges de la Loire, elle s'est beaucoup répandue depuis dans la région. Deux sous-espèces sont citées en Auvergne ; d'une part, la sous-espèce autonyme et d'autre part, la sous-espèce major (Pursh) Pennell qui semble actuellement relativement bien représentée. Espèce à surveiller, qui peut localement devenir envahissante et entrer en concurrence avec plusieurs espèces rares de ces milieux (Lindernia palustris, Limosella aquatica, Cyperus michelianus, Crypsis alopecuroides...). Risque important de confusion avec L. palustris.
CHLORIS® CBN Massif central - 24 Mars 2019


État de l'information disponible dans le système d'information
CHLORIS® à la date de consultation.

Citer cette page :
Conservatoire botanique national du Massif central.
24 Mars 2019 <http://www.cbnmc.fr/chloris>.

Retour