MAP

Datura stramonium L.
Datura stramoine, Pomme épineuse

Carte de la répartition par commune
Carte de la répartition par maille


Famille : Solanacées

Répartition française : assez rare à assez commune dans toute la France, aux étages inférieurs.

Répartition régionale : assez fréquente à basse altitude dans les Limagnes et le département de l'Allier ; remonte dans la vallée de l'Allier jusqu'à Langeac et dans la haute vallée de la Loire jusqu'au Puy-en-Velay ; ailleurs dispersée ici et là. Très rare à l'étage montagnard (exceptionnellement jusqu'à 1000 m d'altitude).

Écologie : milieux plus ou moins enrichis en azote, fraîchement retournés (décombres, déblais, cultures sarclées, champs de Maïs) ou dénudés et rajeunis (sablières ou gravières, grèves de sables et de galets des rivières ou d'étangs...), toujours en situation de faible concurrence.

Type biologique : Thérophyte estivale (annuelle)

Floraison : juillet/septembre

Type chlorologique : Américaine devenue cosmopolite

Statut d'indigénat : Taxon assimilé indigène (statut douteux)

Rareté : Taxon peu commun

Commentaire : Commentaires : la variété autonyme est la plus fréquente en Auvergne, où elle est en progression le long des grandes vallées ; on trouve également, çà et là, la variété tatula (L.) Torr., à tiges et fleurs violacées, utilisée comme espèce ornementale et qui se naturalise très bien notamment dans le département de l'Allier, le long des cours d'eaux. Enfin, une seule mention de la variété inermis (Jacq.) Schinz & Thell., cultivée en 1961 au Breuil-sur-Couze (Puy-de-Dôme). Plante toxique, ornementale (var. tatula).
CHLORIS® CBN Massif central - 24 Mars 2019


État de l'information disponible dans le système d'information
CHLORIS® à la date de consultation.

Citer cette page :
Conservatoire botanique national du Massif central.
24 Mars 2019 <http://www.cbnmc.fr/chloris>.

Retour