|
Aucune photo disponible pour ce taxon Elodea crispa hort. ; Lagarosiphon muscoides Harv. var. major Ridl.
Famille : Hydrocharitacées
Répartition française : Espèce introduite dans le Bassin parisien juste avant la Seconde Guerre mondiale ; naturalisée actuellement principalement sur la façade ouest, notamment en Aquitaine. En extension vers l'est.
Répartition régionale : Deux localités actuelles dans le val d'Allier, à la fois dans le Puy-de-Dôme (commune de Pont-du-Château) et dans l'Allier (commune d'Abrest), à l'étage collinéen.
Écologie : Boires et anciennes gravières du lit majeur de l'Allier.
Type biologique : Hydrohémicryptophyte à rhizome (vivace)
Floraison : Floraison inconnue en Auvergne
Type chlorologique : Africaine tropicale
Statut d'indigénat : Taxon naturalisé (sténonaturalisé)
Commentaire : taxon apprécié en aquariophilie et parfois rejeté dans le milieu naturel, où il peut se développer rapidement dans des eaux calmes, riches en bases et en éléments nutritifs, et présentant alors un caractère envahissant très marqué du fait de son fort potentiel de multiplication végétative. La station de Pont-du-Château montre ce type de développement exponentiel de la plante, qui pourrait, depuis ce foyer, coloniser d'autres milieux analogues à l'aval (suite aux crues hivernales), comme à l'amont (boutures emportées par les oiseaux d'eau). Signalée également au début du XXe siècle par S.E. Lassimonne, dans un étang situé aux environs de Sorbier, près de la vallée de la Besbre, dans le département de l'Allier (station à rechercher). Espèce à surveiller prioritairement. |