MAP

Lemna minuta Kunth
Lentille d'eau minuscule, Lenticule minuscule

Carte de la répartition par commune
Carte de la répartition par maille

Aucune photo disponible
pour ce taxon

Lemna minuscula Herter



Famille : Lemnacées

Répartition française : Introduite en 1965 dans le Sud-Ouest, elle est actuellement répandue dans les bassins de la Loire, du Rhône, du Rhin et de la Somme ; çà et là ailleurs où elle est en expansion.

Répartition régionale : surtout signalée dans la plaine des Varennes, en particulier dans le secteur de la confluence entre l'Allier et la Dore, puis, plus en aval, çà et là le long du val d'Allier jusqu'en limite de région ; quelques stations dispersées dans le nord de la Grande Limagne (Saint-Agoulin), la montagne Bourbonnaise (région d'Arfeuilles) et le val de Loire (Saint-Martin-des-Lais). Toujours aux étages inférieurs.

Écologie : Eaux stagnantes mésotrophes à eutrophes (boires et anses calmes des grandes rivières, parfois dans des mares ou en queue d'étangs).

Type biologique : Hydrothérophyte nageante (annuelle)

Floraison : Floraison et fructification occasionnelles

Type chlorologique : Américaine

Statut d'indigénat : Taxon naturalisé (sténonaturalisé)

Commentaire : cette espèce méconnue et d'apparition récente dans la région (première mention en 1989 dans le nord de l'Allier) se rencontre quelquefois en mélange avec d'autres lentilles d'eau, notamment L. minor, avec laquelle elle peut être aisément confondue, étant donné l'importante polymorphie de cette dernière. En effet, certains individus de L. minor présentent des frondes de petite taille, impossibles à différencier sur le terrain de L. minuta. Le seul critère habituellement discriminant pour séparer ces deux taxons reste l'observation à la loupe à fort grossissement, après décoloration chimique, du nombre de nervures des frondes (une seule chez L. minuta, trois chez L. minor) ; malgré cette préparation, ce caractère est, de plus, très délicat à observer. Espèce potentiellement envahissante, à surveiller en Auvergne.
CHLORIS® CBN Massif central - 24 Mars 2019


État de l'information disponible dans le système d'information
CHLORIS® à la date de consultation.

Citer cette page :
Conservatoire botanique national du Massif central.
24 Mars 2019 <http://www.cbnmc.fr/chloris>.

Retour