MAP

Panicum capillare L.
Panic capillaire, Millet capillaire

Carte de la répartition par commune
Carte de la répartition par maille

Aucune photo disponible
pour ce taxon



Famille : Poacées

Répartition française : Espèce introduite et largement naturalisée dans une bonne partie du pays, toujours en expansion, notamment le long des grandes vallées et dans les friches.

Répartition régionale : bien représentée dans l'Allier et le Puy-de-Dôme, surtout le long des grandes vallées (Allier, Loire, Dore, Besbre...) ; également dans les secteurs riches en étangs (Sologne bourbonnaise, plaine du Bourbonnais, Varennes...). Plus rare et disséminée en Haute-Loire et dans le Cantal surtout dans les vallées (Allier, Alagnon, Dordogne et ses affluents, Lot...). Quelques mentions isolées çà et là dans toute la région. Presque essentiellement à l'étage collinéen, quelques données cependant à la base de l'étage montagnard (jusqu'à 1 000 m d'altitude).

Écologie : divers groupements sur les alluvions remaniées des rivières (surtout sables et limons) ; également dans des biotopes plus artificialisés, généralement sur des sols de texture fine, dans les friches industrielles, les lieux secs des villages et des bords de routes, les gares et voies ferrées, les sablières et carrières.

Type biologique : Thérophyte estivale (annuelle)

Floraison : août/octobre

Type chlorologique : Nord-américaine

Statut d'indigénat : Taxon assimilé indigène (statut douteux)

Rareté : Taxon assez commun

Commentaire : espèce en forte progression actuellement dans la région, dont les premières données datent des années cinquante dans le département de l'Allier. Cette espèce est apparemment représentée dans la région uniquement par la variété capillare. Certains échantillons, notamment ceux poussant dans les cultures, seraient à confirmer, du fait de la naturalisation récente d'une autre espèce, P. hillmannii Chase, morphologiquement très proche.
CHLORIS® CBN Massif central - 24 Janvier 2019


État de l'information disponible dans le système d'information
CHLORIS® à la date de consultation.

Citer cette page :
Conservatoire botanique national du Massif central.
24 Janvier 2019 <http://www.cbnmc.fr/chloris>.

Retour