|
Aucune photo disponible pour ce taxon Sporobolus tenacissimus sensu 2, 3, 5 ; Agrostis indica L.
Famille : Poacées
Répartition française : espèce originaire des régions tropicales du globe, implantée (à partir de ses foyers originels d'introduction situés dans le Sud-Ouest) de la Vendée au sud-est du pays ; en extension vers le nord du territoire où elle apparaît encore souvent comme adventice accidentelle.
Répartition régionale : bien représentée le long des axes routiers, en particulier dans les grandes plaines de la moitié nord de la région (Grande Limagne, plaine du Bourbonnais, vallées de la Sioule et de la Dore) ainsi que dans les Varennes, le pays de Tronçais, le Bas Livradois... Plus localisée dans la Haute-Loire (bassin du Puy-en-Velay et Langeadois) et le Cantal (bords de la Cère et de la Dordogne, vallée du Lot, Châtaigneraie). Uniquement à l'étage collinéen.
Écologie : Bermes routières gravillonnées, bretelles autoroutières, places de dépôts de matériaux, berges graveleuses des rivières.
Type biologique : Hémicryptophyte ou thérophyte (vivace ou annuelle)
Floraison : août/octobre
Type chlorologique : Néotropicale
Statut d'indigénat : Taxon naturalisé (sténonaturalisé)
Rareté : Taxon assez rare
Commentaire : cette espèce d'apparition récente dans la région (vers 1995, dans la vallée du Lot) se répand actuellement un peu partout en Auvergne, notamment grâce aux déplacements des véhicules et aux flux de graines qu'ils génèrent, mais aussi du fait de la stabilisation quasi systématique des accotements par gravillonnage qui favorise cette plante au détriment des espèces autochtones moins compétitives ; à surveiller. |