MAP

Azolla filiculoides Lam.
Azolla fausse fougère

Carte de la répartition par commune
Carte de la répartition par maille

Aucune photo disponible
pour ce taxon



Famille : Azollacées

Répartition française : bien représentée dans les zones littorales occidentales (embouchure de la Loire jusqu'au sud des Landes) et les basses vallées alluviales (Somme, Seine, Loire et Rhône).

Répartition régionale : surtout dans le val d'Allier à l'aval de Clermont-Ferrand, un peu plus disséminée dans la basse vallée du Cher, le val de Loire et le val de Besbre.

Écologie : eaux assez riches en matière organique, stagnantes (« boires ») ou à courant lent (chenaux et diverticules) en relation dynamique avec l'écosystème alluvial des grandes rivières. Parfois dans des mares, petits étangs ou fossés inondés hors contexte alluvial.

Type biologique : Hydrothérophyte nageante (annuelle)

Floraison : Fructification estivale

Type chlorologique : Néotropicale

Statut d'indigénat : Taxon naturalisé (sténonaturalisé)

Rareté : Taxon rare

Commentaire : Commentaires : introduite en 1887 dans le jardin botanique de Clermont-Ferrand, elle s'est installée durant plusieurs dizaines d'années entre Clermont-Ferrand et Chamalières, secteur d'où elle semble avoir disparu depuis, « suite aux assauts répétés des oies et canards introduits pour limiter son expansion, ainsi que des hivers rigoureux des années trente » (d'après M. Chassagne). Sa distribution actuelle a pour origine la progression de ses populations vers l'amont des grandes rivières auvergnates (notamment l'Allier, où elle est notée dès les années vingt) à partir de foyers importants situés dans la basse vallée de la Loire. La plante, à fort pouvoir de reproduction végétative (elle peut devenir localement envahissante), présente une biologie assez capricieuse, pouvant disparaître totalement de certaines stations pendant quelques années, pour réapparaître en masse à quelques centaines de mètres de là, ce qui pourrait en partie expliquer les lacunes visibles au sein de sa répartition le long des vallées. Une citation historique en Limagne brivadoise (commune de Lamontgie).
CHLORIS® CBN Massif central - 17 Juin 2019


État de l'information disponible dans le système d'information
CHLORIS® à la date de consultation.

Citer cette page :
Conservatoire botanique national du Massif central.
17 Juin 2019 <http://www.cbnmc.fr/chloris>.

Retour