|
 Senecio vimineus sensu 3*
Famille : Astéracées
Répartition française : son introduction au siècle dernier est liée à l'industrie lainière (Tarn, Pas-de-Calais) ; elle a essaimé à partir de ces foyers initiaux jusqu'à devenir envahissante dans les milieux perturbés des étages inférieurs (et de plus en plus en milieu « naturel » dans le Midi), dans beaucoup de régions au sud de la Loire ainsi qu'en Bretagne et dans le Nord.
Répartition régionale : disséminée un peu partout en Auvergne avec des foyers importants dans les Limagnes et leurs bordures (Grande Limagne, Lembron, côtes de Clermont-Ferrand), le val de Cher et le secteur de Montluçon, le val d'Allier, la haute vallée de la Loire et les bassins du Puy-en-Velay et de l'Emblavès ; encore dispersée dans le département du Cantal. Surtout à l'étage collinéen mais atteint l'étage montagnard (jusqu'à 1 100 m d'altitude sur la planèze de Saint-Flour).
Écologie : Milieux perturbés et rudéralisés (axes routiers, gravières et berges des rivières, décombres, friches des zones industrielles, gares et dépendances ferroviaires).
Type biologique : Chaméphyte ou thérophyte (vivace ou annuelle)
Floraison : juillet/novembre
Type chlorologique : Sud-africaine
Statut d'indigénat : Taxon assimilé indigène (statut douteux)
Rareté : Taxon peu commun
Commentaire : espèce exotique envahissante en forte progression en Auvergne depuis ses premiers signalements en 1983 (J. Sapaly sur les bords du Cher) ; se propage à partir des axes de communication (et notamment les autoroutes, les voies ferroviaires) et se rencontre de plus en plus fréquemment dans les milieux perturbés aux alentours des agglomérations (Clermont-Ferrand, le Puy-en-Velay, Montluçon...). Son implantation dans les milieux « naturels », déjà effective dans certaines régions méridionales, est à surveiller en Auvergne. |