MAP

Solidago canadensis L.
Solidage du Canada

Carte de la répartition par commune
Carte de la répartition par maille

Aucune photo disponible
pour ce taxon



Famille : Astéracées

Répartition française : Naturalisée à partir des lieux d'habitations, principalement le long des cours d'eau à travers presque tout le pays aux étages inférieurs ; semble plus fréquente dans la moitié est que sur la façade occidentale.

Répartition régionale : présente surtout le long des vallées (Allier, Dore, Sioule, Cère, Loire...) ; des foyers importants également dans les Limagnes et ses abords, les Varennes, le secteur de Randan, les Combrailles, notamment près des villages où elle est plantée. Quelques mentions çà et là à l'étage montagnard jusqu'à 1 150 m d'altitude dans les monts Dore, les monts du Cantal et le Devès.

Écologie : milieux alluviaux et riverains [berges sablo-limoneuses, mégaphorbiaies collinéennes (phalaridaies)], lisières de saulaies et abords des prairies alluviales de fauche, milieux rudéralisés et anthropisés (abords des habitations, décombres, carrières, friches).

Type biologique : Hémicryptophyte (vivace)

Floraison : août/octobre

Type chlorologique : Nord-américaine

Statut d'indigénat : Taxon naturalisé (sténonaturalisé)

Rareté : Taxon peu commun

Commentaire : cette espèce ornementale, largement cultivée dans les jardins, s'en échappe très souvent pour se naturaliser autour des habitations et dans les vallées. Elle semble toutefois moins fréquente que S. gigantea subsp. serotina et surtout moins envahissante que celle-ci sur de grands espaces ; cependant, ses facultés notoires de propagation rapide par multiplication végétative en font une espèce dont il convient de suivre l'évolution dans notre région.
CHLORIS® CBN Massif central - 24 Janvier 2019


État de l'information disponible dans le système d'information
CHLORIS® à la date de consultation.

Citer cette page :
Conservatoire botanique national du Massif central.
24 Janvier 2019 <http://www.cbnmc.fr/chloris>.

Retour