MAP

Impatiens glandulifera Royle
Balsamine de l'Himalaya, Balsamine géante

Carte de la répartition par commune
Carte de la répartition par maille
Impatiens roylei Walp.



Famille : Balsaminacées

Répartition française : fréquemment naturalisée le long des fleuves et de leurs principaux affluents, surtout dans la moitié est (Rhin, Rhône, partie amont du bassin de la Loire...), ainsi que dans le sud-ouest du pays et sur la façade océanique du Nord et du Nord-Ouest. En voie d'extension et souvent très envahissante.

Répartition régionale : s'est très bien naturalisée en Auvergne notamment dans les vallées (Allier, Dore, Sioule, Alagnon, Dordogne, Cère, Rhue, Lot, haute vallée de la Loire...) ainsi que dans les Limagnes, les Varennes et la Comté et à l'étage montagnard (jusqu'à 1 100 m d'altitude) dans les Combrailles, le Livradois et le sud du Cézallier ; également çà et là ailleurs.

Écologie : Bords des rivières, lisières et clairières des forêts riveraines et alluviales, friches nitrophiles fraîches à humides, fossés humides, décombres et abords des villages.

Type biologique : Thérophyte estivale (annuelle)

Floraison : juillet/septembre (octobre)

Type chlorologique : Himalayenne

Statut d'indigénat : Taxon assimilé indigène (statut douteux)

Rareté : Taxon assez commun

Commentaire : Espèce fréquemment cultivée dans les jardins en Auvergne, s'en échappant facilement et se naturalisant souvent abondamment au bord des cours d'eau jusqu'à devenir localement très envahissante. Plante introduite en Europe au XIXe siècle, pour l'ornement et l'apiculture (espèce mellifère).
CHLORIS® CBN Massif central - 24 Janvier 2019


État de l'information disponible dans le système d'information
CHLORIS® à la date de consultation.

Citer cette page :
Conservatoire botanique national du Massif central.
24 Janvier 2019 <http://www.cbnmc.fr/chloris>.

Retour