|
   
Famille : Apiacées
Répartition française : Surtout présente dans le tiers nord du pays et sur la frange est, notamment dans les Alpes du Nord et en Lorraine.
Répartition régionale : naturalisée çà et là à proximité des agglomérations, le long des cours d'eau ou sur les lisières forestières dans le bocage Bourbonnais (Huriel, Domérat, Saint-Éloy-d'Allier), le val d'Allier (Moulins), la région de Randan (Effiat notamment), le bassin du Puy-en-Velay (Chadrac, le Puy-en-Velay, Aiguilhe, Espaly-Saint-Marcel, Ceyssac), la vallée de l'Alagnon (Blesle) ; plus rarement citée dans le Cantal (Favérolles).
Écologie : Recherche les sols assez riches en azote, bien drainés mais restant frais l'été, notamment les lisières fraîches des forêts alluviales et riveraines, les berges des ruisseaux, les décombres et les friches, parfois près des cimetières.
Type biologique : Hémicryptophyte bisannuelle ou pluriannuelle (bisannuelle)
Floraison : juin/juillet
Type chlorologique : Caucasienne
Statut d'indigénat : Taxon naturalisé (sténonaturalisé)
Rareté : Taxon très rare
Commentaire : taxon originaire du Caucase, introduit en Europe du Nord et de l'Ouest au XIXe siècle comme plante ornementale, naturalisé à partir des jardins botaniques ou des jardins d'agrément (où il est quelquefois encore cultivé) ; il ne s'est étendu réellement, jusqu'à devenir envahissant dans certaines régions françaises, qu'à partir des années soixante. A surveiller en Auvergne. Espèce dangereuse en raison des allergies et des brûlures qu'elle provoque. |