MAP

Heracleum mantegazzianum Sommier & Levier
Berce du Caucase

Carte de la répartition par commune
Carte de la répartition par maille


Famille : Apiacées

Répartition française : Surtout présente dans le tiers nord du pays et sur la frange est, notamment dans les Alpes du Nord et en Lorraine.

Répartition régionale : naturalisée çà et là à proximité des agglomérations, le long des cours d'eau ou sur les lisières forestières dans le bocage Bourbonnais (Huriel, Domérat, Saint-Éloy-d'Allier), le val d'Allier (Moulins), la région de Randan (Effiat notamment), le bassin du Puy-en-Velay (Chadrac, le Puy-en-Velay, Aiguilhe, Espaly-Saint-Marcel, Ceyssac), la vallée de l'Alagnon (Blesle) ; plus rarement citée dans le Cantal (Favérolles).

Écologie : Recherche les sols assez riches en azote, bien drainés mais restant frais l'été, notamment les lisières fraîches des forêts alluviales et riveraines, les berges des ruisseaux, les décombres et les friches, parfois près des cimetières.

Type biologique : Hémicryptophyte bisannuelle ou pluriannuelle (bisannuelle)

Floraison : juin/juillet

Type chlorologique : Caucasienne

Statut d'indigénat : Taxon naturalisé (sténonaturalisé)

Rareté : Taxon très rare

Commentaire : taxon originaire du Caucase, introduit en Europe du Nord et de l'Ouest au XIXe siècle comme plante ornementale, naturalisé à partir des jardins botaniques ou des jardins d'agrément (où il est quelquefois encore cultivé) ; il ne s'est étendu réellement, jusqu'à devenir envahissant dans certaines régions françaises, qu'à partir des années soixante. A surveiller en Auvergne. Espèce dangereuse en raison des allergies et des brûlures qu'elle provoque.
CHLORIS® CBN Massif central - 17 Juin 2019


État de l'information disponible dans le système d'information
CHLORIS® à la date de consultation.

Citer cette page :
Conservatoire botanique national du Massif central.
17 Juin 2019 <http://www.cbnmc.fr/chloris>.

Retour