MAP

Myriophyllum aquaticum (Vell.) Verdc.
Myriophylle du Brésil, Myriophylle aquatique

Carte de la répartition par commune
Carte de la répartition par maille
Myriophyllum brasiliense Cambess.



Famille : Haloragacées

Répartition française : introduite en France probablement vers 1880, dans la région de Bordeaux, elle s'est naturalisée sur toute la façade atlantique, devenant envahissante surtout dans les plaines d'Aquitaine ; en extension vers l'est à partir de ces foyers ; apparue récemment dans les départements du nord du pays.

Répartition régionale : Répartition auvergnate : observée très récemment dans une station de la vallée de la Dore, près de Courpière (J.-L. Lamaison, 2001) et une autre dans le val de Loire, à Chassenard.

Écologie : Écologie : eaux stagnantes mésotrophes à eutrophes (étang près de Courpière ; sablière aménagée par les associations locales de pêche, à Chassenard).

Type biologique : Hydrogéophyte à rhizome (vivace)

Floraison : Floraison inconnue en France

Commentaire : Commentaires : la plante présente déjà un caractère envahissant marqué dans sa localité de Courpière, tandis qu'à Chassenard, elle semble avoir été introduite récemment (pieds assez nombreux mais de petite taille sur les berges de la sablière), peut-être même par les membres des associations de pêche (présence sur le site d'autres espèces exotiques introduites telles que la Jacinthe d'eau ou la variété ornementale picta de Phalaris arundinacea). Espèce envahissante dont l'expansion doit être surveillée en priorité. Plante ornementale, utilisée en aquariophilie.
CHLORIS® CBN Massif central - 17 Juin 2019


État de l'information disponible dans le système d'information
CHLORIS® à la date de consultation.

Citer cette page :
Conservatoire botanique national du Massif central.
17 Juin 2019 <http://www.cbnmc.fr/chloris>.

Retour