MAP

Ambrosia artemisiifolia L.
Ambroisie à feuilles d'armoise

Carte de la répartition par commune
Carte de la répartition par maille


Famille : Astéracées

Répartition française : introduite en France avec des graines fourragères en 1870, elle s'est principalement étendue dans les vallées moyennes du Rhône et de la Loire où elle est localement abondante et peut être à l'origine de pathologies allergènes ; étend actuellement son aire à partir de ces foyers originels.

Répartition régionale : a presque totalement envahi le département de l'Allier (un peu moins fréquente cependant dans l'ouest du département) ainsi que le nord du Puy-de-Dôme. S'étend également petit à petit vers le sud en suivant les vallées (Allier, Loire et Dore principalement). Quelques stations isolées dans le Cantal (dans le bassin d'Aurillac ou vers la bordure limousine) ou la Haute-Loire (dans les vallées de la Loire et de l'Allier et le Velay oriental) laissent envisager l'envahissement prochain de ces départements.

Écologie : Écologie : colonise surtout les berges sans cesse remaniées des cours d'eau, les bermes routières, les champs cultivés et plus localement les rues de certains villages.

Type biologique : Thérophyte estivale (annuelle)

Floraison : septembre/octobre

Type chlorologique : Nord-américaine

Statut d'indigénat : Taxon assimilé indigène (statut douteux)

Rareté : Taxon assez commun

Commentaire : Commentaires : connue dans l'Allier dès 1879, puis dans le Puy-de-Dôme à partir de 1902, sa progression est continue en Auvergne avec actuellement une accélération de sa vitesse d'expansion. Espèce exotique envahissante à surveiller prioritairement. Action irritante sur la peau et les yeux.
CHLORIS® CBN Massif central - 24 Janvier 2019


État de l'information disponible dans le système d'information
CHLORIS® à la date de consultation.

Citer cette page :
Conservatoire botanique national du Massif central.
24 Janvier 2019 <http://www.cbnmc.fr/chloris>.

Retour