MAP

Phytolacca americana L.
Phytolaque d'Amérique, Raisin d'Amérique

Carte de la répartition par commune
Carte de la répartition par maille

Aucune photo disponible
pour ce taxon

Phytolacca decandra L.



Famille : Phytolaccacées

Répartition française : introduite en France à la fin du XVIIe siècle, assez largement naturalisée dans les milieux perturbés mais restant globalement peu fréquente, sauf dans certains secteurs de la frange méridionale du pays où elle peut être localement abondante ; çà et là ailleurs, surtout dans le lit majeur des grands cours d'eau.

Répartition régionale : Répartition auvergnate : représentée surtout le long de la vallée de l'Allier depuis le nord du département de l'Allier jusqu'à Langeac avec un foyer important dans les Varennes et la Grande Limagne. Quelques mentions également dans le val de Loire, la haute vallée de la Loire (vers Bas-en-Basset), les vallées de la Cère et du Cher et çà et là ailleurs. Présente uniquement à l'étage collinéen.

Écologie : Écologie : terrasses alluviales rudéralisées, sablières, anciennes carrières, friches industrielles, voies ferrées et gares peu fréquentées ou à l'abandon, digues d'étangs, décombres.

Type biologique : Hémicryptophyte ou géophyte à rhizome (vivace)

Floraison : juillet/septembre

Type chlorologique : Nord-américaine

Statut d'indigénat : Taxon naturalisé (sténonaturalisé)

Rareté : Taxon assez rare

Commentaire : Commentaires : plante tinctoriale et toxique à forte dose, utilisée autrefois par les vignerons de la Limagne pour foncer leur vin, teinte particulièrement appréciée à cette époque par les paysans de la montagne qui étaient leur clientèle privilégiée ; également cultivée pour l'ornement dans les jardins. Ne présente pas pour le moment en Auvergne un caractère envahissant très marqué.
CHLORIS® CBN Massif central - 24 Mars 2019


État de l'information disponible dans le système d'information
CHLORIS® à la date de consultation.

Citer cette page :
Conservatoire botanique national du Massif central.
24 Mars 2019 <http://www.cbnmc.fr/chloris>.

Retour