MAP

Artemisia verlotiorum Lamotte
Armoise des frères Verlot

Carte de la répartition par commune
Carte de la répartition par maille
Artemisia selangensis sensu 2



Famille : Astéracées

Répartition française : espèce naturalisée à présent un peu partout en France. Se cantonne plutôt à basse altitude ; assez commune par endroit (Midi, Sud-Ouest, région parisienne...), plus sporadique au sein des grands massifs montagneux.

Répartition régionale : suite aux prospections systématiques de J.-L. Lamaison, l'espèce apparaît commune dans tout le Puy-de-Dôme, se raréfiant quelque peu dans l'ouest des Combrailles et sur les reliefs des monts Dore et du Cézallier ; dans le département de l'Allier et de façon encore plus flagrante en Haute-Loire, elle se localise surtout le long des grandes vallées et autour des agglomérations. Dans le Cantal, on la retrouve assez fréquemment dans la Châtaigneraie, le bassin d'Aurillac et l'Artense. Semble très rare ou absente ailleurs. Atteint très rarement l'étage montagnard.

Écologie : friches rudérales, décombres, nappes de colonisation nitrophiles sur alluvions (sables, galets), ourlets des ripisylves, fossés et bermes routières, sablières et gravières.

Type biologique : Hémicryptophyte à stolon ou géophyte à rhizome (vivace)

Floraison : septembre/octobre

Type chlorologique : Asiatique

Statut d'indigénat : Taxon assimilé indigène

Rareté : Taxon assez commun

Commentaire : proche d'A. vulgaris, elle s'en distingue par son odeur plus forte au froissement, son développement végétatif important, en colonies, formant des peuplements étendus, et sa floraison plus tardive et rare (les premières gelées arrivant souvent avant la floraison de la plante). Peut présenter localement un caractère envahissant.
CHLORIS® CBN Massif central - 24 Janvier 2019


État de l'information disponible dans le système d'information
CHLORIS® à la date de consultation.

Citer cette page :
Conservatoire botanique national du Massif central.
24 Janvier 2019 <http://www.cbnmc.fr/chloris>.

Retour