MAP

Collomia grandiflora Douglas ex Lindl.
Collomie à grandes fleurs

Carte de la répartition par commune
Carte de la répartition par maille

Aucune photo disponible
pour ce taxon

Collomia coccinea sensu 2



Famille : Polémoniacées

Répartition française : naturalisée çà et là dans la partie centrale du pays, notamment le long de certaines grandes rivières (Loire, Allier).

Répartition régionale : disséminée principalement le long des grandes rivières (Allier, Loire, Alagnon, Truyère...), plutôt dans leurs parties amont, à l'abri des influences atlantiques dominantes ; on la retrouve également au sein de milieux cultivés ou rudéralisés, comme par exemple dans le bassin du Puy-en-Velay, l'Emblavès, les abords du massif du Mézenc, la région de Saint-Flour jusqu'à Chaudes-Aigues ou le pays des Couzes et le versant oriental des monts Dore... Quelques mentions éparses dans l'Allier (vallées de l'Allier et de la Besbre).

Écologie : plages de galets en bord des rivières, dalles rocheuses, milieux perturbés et rudéralisés (remblais, friches industrielles, cimetières, bermes routières, voies ferrées...).

Type biologique : Thérophyte (annuelle)

Floraison : juillet/août

Type chlorologique : Ouest de l'Amérique du Nord

Statut d'indigénat : Taxon assimilé indigène (statut douteux)

Rareté : Taxon peu commun

Commentaire : cette espèce exotique apparue dans le Puy-de-Dôme en 1874 (frère Héribaud), puis dans le val d'Allier dans les environs de Moulins vers 1885 et dans la région de Saint-Flour (Cantal) en 1886, est devenue rapidement abondante notamment dans le département du Cantal comme l'indique la Flore de Coste : « Bords de la Truyère et du Lander où il est abondant » (première observation dans ce secteur en 1904 par l'abbé Charbonnel). Cette espèce continue encore actuellement sa colonisation des milieux perturbés et rudéraux même si elle semblerait plutôt en cours de stabilisation ; à surveiller néanmoins.
CHLORIS® CBN Massif central - 24 Mars 2019


État de l'information disponible dans le système d'information
CHLORIS® à la date de consultation.

Citer cette page :
Conservatoire botanique national du Massif central.
24 Mars 2019 <http://www.cbnmc.fr/chloris>.

Retour