×

Un herbier est une collection de plantes séchées et pressées entre des feuilles de papier qui sert de support physique à différentes études sur les plantes, et principalement à la taxinomie et à la systématique. Tout comme les ressources documentaires, les herbiers du CBN Massif central constituent des outils de référence pour ses activités et contribuent à la collection d’herbiers du Massif central menée par les Herbiers universitaires de Clermont-Ferrand et le réseau national d’herbiers du Muséum national d’histoire naturelle.

Aujourd’hui, le CBN Massif central possède des herbiers relatifs à la flore vasculaire mais également un herbier de référence sur la bryoflore… Il envisage à moyen terme de développer un herbier relatif aux lichens.

Flore vasculaire

Aujourd’hui, le CBN Massif central conserve plusieurs herbiers, régulièrement enrichis par ses botanistes et par des legs divers. Principalement constitués des planches d’Ernest Grenier, Robert Portal, Bernard Vigier, Gérard Maret, Géraud Manhes ou encore Pierre Issaly (Frère Hildebert), l’ensemble des herbiers conservés comprenait 38 174 parts au 31 décembre 2013 dont 3 982 parts réalisées par les botanistes du CBN Massif central.

Bryoflore

De même, toujours dans la perspective d’aboutir à des collections de références pour les activités du CBN Massif central, un herbier de Bryophytes, riche de près de 7123 parts (en fin d’année 2013) est en cours de constitution depuis 2008. Il provient pour l’essentiel des collectes réalisées par le pôle bryologie et contient également quelques legs issus de différents herbiers.

Consultation

Tous les herbiers conservés au CBN Massif central ont été analysés et les informations contenues dans chacune des parts ont intégré la base de données Chloris®. Afin de permettre la consultation de ces herbiers tout en assurant leur préservation, un chantier de numérisation a été entamé. Un certain nombre de parts peuvent être visualisées à partir de notre photothèque

Liens utiles

Dans le Massif central et en périphérie, quelques universités hébergent des herbiers de grande valeur scientifique. Certains peuvent être consultés à distance :

Herbiers universitaires de Clermont-Ferrand : Herbier A. Faurel, Herbier André d'Alverny, Herbier Antoine Le Grand, Herbier Auguste de Saint-Hilaire, Herbier Aymar Charles d'Alleizette, Herbier Casimir Roumeguère, Herbier Collège Saint-Joseph d'Aubière, Herbier cryptogamique Charles d'Alleizette, Herbier cryptogamique Dumas-Damon, Herbier cryptogamique Henri Du Buysson, Herbier de la Faculté de Pharmacie de Clermont-Ferrand, Herbier de la Station Biologique de Besse-en-Chandesse, Herbier des centrales nucléaires de la Loire, Herbier didactique Charles D'alleizette, Herbier du collège de Pleaux, Herbier E. & M. Decortiat, Herbier Ernest Olivier, Herbier François Billy, Herbier Frère Grangeon, Herbier Frère Gustave (Barthélemy Serindat), Herbier Frère Joseph Héribaud, Herbier G. Boissonnet, Herbier général Bryophytes CLF, Herbier général Phanérogames CLF, Herbier Henri Du Buysson, Herbier Hubert Bourdot, Herbier J. Lambert, Herbier Jean Malvezin, Herbier Jean Sapaly, Herbier Jean-Edme Loiseau, Herbier Jean-Edme Loiseau (Afrique), Herbier Louis de Kersers, Herbier Louis Lavergne, Herbier Martial Simon Gilbert Lamotte, Herbier Maurice Chassagne, Herbier Moriot, Herbier Paulette Ravel, Herbier Pierre Marie Edouard Lamy de la Chapelle, Herbier Pierre Tranquille Husnot, Herbier Pierre Viala, Herbier R.B. Pierrot, Herbier Schlumberger, Herbier Simon-Etienne Lassimonne, Herbier Tourret, Herbier Wynjgaarden…
Disponible sur la bibliothèque virtuelle de la BCU : Herbier Jules Lambert, Herbier G. Boissonnet 

Herbiers de l’université Claude Bernard, Lyon : herbier Bonaparte, Herbier Gandoger, Herbier Rouy…
Herbiers universitaires de Montpellier : plus de 400 herbiers collectés…

Autres liens :

Index des herbiers du monde 
Réseau des herbiers de France : le réseau des herbiers de France regroupe des institutions nationales, universitaires, municipales ou associatives qui travaillent à l’informatisation de leurs collections sur un outil commun, la base de données Sonnerat/BryoMyco. Elle résulte de la fusion de Sonnerat consacrée aux plantes vasculaires (et fut nommée en l’honneur du botaniste Pierre Sonnerat) et de BryoMyco consacré aux cryptogames non vasculaires et aux champignons.
Herbier du Muséum d’histoire naturelle de Paris
Recensement des herbiers de France par Tela botanica