×

Zoom sur le fonds documentaire

L’association Le Jacquemart fait connaître, découvrir depuis 1979 l’histoire de Langeac. Différentes sections animent cette association : patrimoine, peinture, dentelles, danse traditionnelle, etc.

Pour plus d’information vous pouvez consulter leur blog.

 

Parue début juillet 2017, la Revue Le Jacquemart – Arts, Histoire et Traditions en Langeadois se fait l’écho de la richesse du Langeadois tant au niveau architecture, nature, histoire, tradition.
Dans ce numéro 38 – 2017 vous trouverez un article de Maryse Tort, membre du conseil scientifique du Conservatoire botanique national du Massif central. L’article décrit la biodiversité végétale langeadoise en parcourant les différents milieux tels que les rivages de l’Allier et de ses affluents ou encore les vignes et pour finir par le bassin de Langeac. Ce texte est illustré par 10 planches de photographies d’espèces végétales : houblon, perce-neige, salicaire, etc.

 

Le Jacquemart - 1 place de la Liberté - 43300 Langeac



Luce Mansot

Auteurs : Régis THOMAS, David BUSTI & Margarethe MAILLART
Éditions BELIN et la Société Botanique de France.

EAN : 978-2701152639

464 pages pour donner envie de se plonger dans le monde du végétal.
Ce livre est un guide d’identification. Il accompagnera les pérégrinations de botanistes avertis ou novices. Son format à l’italienne permet de visualiser, par double-pages, toutes les espèces d'un genre ou d'une famille d’un seul coup d’œil. Synthétique, il s'adresse au plus large public et a vocation à aider à déterminer les espèces les plus communes de France et des pays limitrophes, celles que l'on rencontre à chaque pas dans les plaines et collines françaises, en montagne et dans la région méditerranéenne. Soit 100 familles, 500 genres et plus de 1000 espèces… ce qui est déjà beaucoup !

L'ouvrage est rigoureusement hiérarchisé : on détermine les familles, classées par ordre alphabétique, avec l'étude du genre type, puis les différents genres, enfin les espèces. L'approche est scientifique, associant pour la première fois :

  • des clés illustrées, seul moyen d'aboutir à la solution exacte (nommer l'espèce) ;
  • une illustration couleur pour chaque espèce ;
  • l'écologie, avec des symboles simples et une carte de répartition (pour les ligneux).

Le livre est aussi un manuel de biologie végétale : pour chaque famille, des précisions morpho-anatomiques, biologiques, écologiques et les plantes importantes pour l'Homme sont données.

Pensez à consulter les annexes : Savoirs & usages des botanistes, Lexiques, Bibliographie sélective et Index. À l’annexe Savoirs & usages des botaniques un chapitre sur la pollinisation des fleurs ou encore deux pages pour parler de la cartographie de la végétation de la France.

N'hésitez pas à venir consulter cet ouvrage au Centre de documentation du Conservatoire !

Texte de Claudy Combe – Éditeur Page centrale - 2016
Un beau livre à mettre dans sa bibliothèque !!!

Format à l’italienne comme pour mettre en valeur les somptueuses photographies de nos bois et forêts. Petits textes en légendes. Ce livre est une balade champêtre à travers les saisons ; des illustrations de bâtis, d’animaux qui nous font voyager dans le Limousin et l’Auvergne ; huit chapitres pour comprendre et découvrir le patrimoine forestier : Tronçais, forêt domaniale d’exception [chapitre I] ou encore Forêts de Haute-Vienne, riches et gérées durablement [chapitre VII] et une conclusion pour replacer l’Homme dans cette nature.

Un livre à découvrir au centre de documentation du Conservatoire !

EAN : 979-1090367210

Paru en 2015, cet ouvrage collaboratif a été coordonné par la directrice du Conservatoire des Espaces Naturels de l’Allier, Estelle Cournez.
253 pages de textes, estampes, photographies pour admirer, comprendre, savourer cette rivière sauvage qu’est l’ALLIER.
Ce livre est le fruit de dix ans de recherches participatives animées par le Conservatoire des Espaces Naturels de l’Allier [www.cen-allier.org]. Avec de nombreuses informations et plus de 400 illustrations inédites, s’appuyant sur des découvertes et des témoignages de riverains et d’experts, c’est à un voyage dans l’espace et le temps que cet ouvrage invite ceux qui veulent mieux connaître une des dernières rivières sauvages d’Europe.

Format 30 x 24 cm - EAN 978-2954589343

Contact :
Conservatoire des espaces naturels de l’Allier
Maison des Associations - Rue des Ecoles - 03500 Châtel-de-Neuvre
Tel: 04 70 42 89 34 - Fax: 04 70 42 27 58 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Flore de France ou Description des plantes qui croissent spontanément en France, en Corse et en Alsace-Loraine
[1893-1913] 14 volumes + un

de Georges ROUY

Lire la suite...