×

Mieux connaître et travailler avec le CBN Massif central

Conformément aux obligations liées aux établissements publics, le CBN Massif central rend régulièrement compte de son activité à travers plusieurs supports d’information (dont ce site internet) :

  • Les lettres d’information « À fleur de massif » rendent compte plusieurs fois par an des actions entreprises par le CBN Massif central et ses partenaires. Celles-ci s’adressent au plus large public et sont disponibles sur ce site internet en téléchargement ou sur simple demande auprès du centre de ressources documentaires ;
  • Les rapports d’activité présentent, de manière synthétique, l’activité générale du CBN Massif central. Ils s’adressent en premier lieu aux partenaires du Conservatoire et aux acteurs professionnels de préservation de l’environnement ;
  • Les rapports de demande de renouvellement d’agrément au titre de Conservatoire botanique national, présentent l’action passée et à venir du CBN Massif central au regard des missions confiées par l’État. Ces documents planifient les politiques de connaissance, de conservation, d’expertise et de sensibilisation sur 5 ans.

 En constante évolution, l’intense activité du CBN Massif central l’amène régulièrement à rechercher de nouveaux collaborateurs et prestataires. N’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi et nos appels d’offre !

Valorisation et participation aux réseaux de suivi du CBN Massif central

CONTEXTE

Le CBN Massif central est investi depuis de nombreuses années dans des programmes d’actions/recherches multipartenarials (Pôle AOP, INRA, CDA, ODG, CBNx) sur les milieux ouverts herbacés du Massif central. Il a ainsi participé aux programmes structurants suivants :

  • Programme MOH « Milieux Ouverts herbacés » : Appréciation de la diversité végétale dans le parcellaire agricole, proposition d’une méthodologie standardisée d’appréciation de la diversité et de l’état de conservation, développement de l’approche sur les végétations associées et les bords de parcelles comme nœud structurel de la trame agro-pastorale ;
  • Programme AEOLE : déploiement de la typologie multifonctionnelle des prairies à l’échelle du Massif central (http://www.prairies-aoc.net/). Cette typologie des prairies du Massif central fait l’objet d’une diffusion auprès des conseillers fourrages du Massif central :
  • Programme ATOUS : Programme inter-massifs (Alpes du Nord, Massif central, Pyrénées Atlantiques) : Vers une approche Territoriale de l’Autonomie Fourragère et des services rendus par les systèmes fourragers à dominante herbagère en production fromagère AOP de Montagne. Ou : Comment et en quoi l’autonomie fourragère modifie les services écosystémiques rendus par les prairies en zone de production fromagère AOP de montagne ?

Lire la suite...

Description succincte du marché : marché de Maîtrise d'oeuvre pour l'étude et la réalisation de travaux d'aménagements pour les jardins du Conservatoire botanique national du Massif central avec en tranche ferme la phase étude et en tranche conditionnelle la phase travaux.

Lire la suite...