×

Les collections fruitières du Conservatoire botanique national du Massif central

Les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) sont des établissements publics à caractère scientifique et technique oeuvrant à la connaissance et la conservation de la diversité végétale naturelle. Installé à Chavaniac-Lafayette (Haute-Loire) depuis 1998, le CBN du Massif central dispose d’une propriété de 9 hectares mise à disposition par le Département de la Haute- Loire pour cultiver, à des fins scientifiques et conservatoires, plusieurs espèces végétales rares et menacées sur le Massif central ainsi que des espèces ordinaires. Parce que la diversité des variétés créées par l’Homme fait également partie intégrante de la biodiversité mondiale, le CBN s’est également engagé à constituer des collections d’espèces domestiques remarquables.

Ainsi, à plusieurs reprises, le Conservatoire est intervenu, directement ou indirectement, dans le réseau de conservation du patrimoine domestique régional, en relation ou non avec la politique de conservation des variétés traditionnelles végétales et races rustiques menées par les collectivités locales et les Conservatoires d’espaces naturels.

Il détient aujourd’hui une collection d’une petite centaine de variétés fruitières du Massif central (pommiers, poiriers, pêchers, pruniers, cerisiers...) conduites en verger basse-tige et en verger haute-tige (dont le verger hérité des anciennes propriétés du Château de Lafayette).

Collections fruitières du Conservatoire botanique national du Massif central