

Détail de l'auteur
Auteur Lisa FAVRE-BAC L. |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Suivi de la dynamique végétale de l'étang des Plantées (Saint-Marcellin-en-Forez, Loire) / Lisa FAVRE-BAC L. / 2016
Titre : Suivi de la dynamique végétale de l'étang des Plantées (Saint-Marcellin-en-Forez, Loire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa FAVRE-BAC L., Auteur Année de publication : 2016 Importance : 13 p. ISBN/ISSN/EAN : 201630 Langues : Français (fre) Catégories : (42256) SAINT-MARCELLIN-EN-FOREZ
CONSERVATION
ETANG DES PLANTEES
LOIRE
SUIVI D'HABITATMots-clés : ENS 42, étang des Plantées, travaux, suivi des végétations Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN Résumé : Située sur la commune de Saint-Marcellin-en-Forez, au sud de la Plaine du Forez, létang des Plantées est une propriété de plus de 11 hectares acquise par le Conseil départemental de la Loire en 2003 dans le cadre de sa politique départementale sur les Espaces naturels sensibles. Dans le cadre du plan de gestion du site, des opérations de génie écologique (débroussaillage et reprofilage en pente douce de berge, creusement dun chenal pour déconnecter un îlot déjà existant et création de platière) ont été conduites en 2007.
Le Conseil départemental de la Loire a confié en 2005 au Conservatoire botanique national du Massif central limplantation du dispositif de suivi et létablissement de létat initial. Un dispositif de suivi de la dynamique végétale, sappuyant sur deux transects T1 et T2, a été installé en 2005 et des opérations de relecture ont été conduites en 2006, 2007, 2008, 2010, 2011, 2013 et 2015. Ce document présente les résultats des suivis de végétation effectués en 2015, ainsi que des éléments danalyse sur lévolution de la végétation de létang depuis 2005 et plus particulièrement après les travaux de 2007.
Les résultats du suivi 2015 montrent des dynamiques de végétation toujours en cours dévolution en 2015. Sur le transect T1, la recolonisation de la partie décaissée paraît samorcer lentement, avec le retour de quelques espèces aquatiques, notamment Najas minor. Sur le transect T2, les gazons amphibies observés en 2013 ont disparu (mais se maintiennent cependant à lextérieur du transect), et la colonisation du chenal par les espèces post-pionnières des Phragmiti australis-Magnocaricetea elatae Klika in Klika & V.Novák 1941 se poursuit, de même que la progression de la saulaie arbustive à saule cendré.
Lanalyse de lensemble des suivis montre un effet bénéfique des travaux entrepris sur les végétations aquatiques et amphibies ciblées, particulièrement en 2008 ; les successions de végétation se sont ensuite développées différemment sur les deux transects. Dans le transect 1, la disparition de la ceinture subaquatique structurée par des espèces de roselière haute ainsi que de lherbier flottant à Nymphée blanche en 2010 (probablement liée à la présence de ragondins) a été accompagnée dun appauvrissement des herbiers aquatiques. Dans le transect 2, un cortège despèces post-pionnières a progressivement remplacé les gazons amphibies en colonisant le chenal par les bords.
Dautres facteurs biotiques (carpes, ragondins ) ou abiotiques, en particulier les variations du niveau deau de létang, jouent également un rôle important dans les dynamiques de végétation observées sur le site.Maitre d'oeuvre : Conservatoire botanique national du Massif central Maitre d'ouvrage : Département de la Loire Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote Section Support Localisation Code-barres Disponibilité Rap CBN-X27930 Rap CBN - Rapports d'étude CBNMC Rapport d'étude CBN du Massif central X27930#1 Disponible Localisations des exemplaires
Suivi des landes des sites Natura 2000 du Parc naturel régional du Pilat - Année 2016 / Lisa FAVRE-BAC L. / 2016
Titre : Suivi des landes des sites Natura 2000 du Parc naturel régional du Pilat - Année 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa FAVRE-BAC L., Auteur Année de publication : 2016 Importance : 94 p. ISBN/ISSN/EAN : 201764 Langues : Français (fre) Catégories : CONSERVATION
CRETS DU PILAT FR8201760
LOIRE
TOURBIERES DU PILAT ET LANDES DE CHAUSSITRE FR8201761
VALLEE DE L'ONDENON, CONTREFORTS NORD DU PILAT FR8201762
VALLONS ET COMBES DU PILAT RHODANIEN FR8202008Mots-clés : végétations landicoles, conservation, gestion Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN Résumé : Le Parc Naturel Régional du Pilat, gestionnaire des quatre sites Natura 2000 « Vallons et combes du Pilat Rhodanien (FR8201663), « Crêts du Pilat» (FR8201760), « Tourbière du Pilat et landes de Chaussitre » (FR8201761) et « Vallée de lOndenon, contreforts nord du Pilat » (FR8201762), a confié au Conservatoire botanique national du Massif central la mise en place de suivis de végétation sur ces sites en 2007-2008. Lobjectif de ces suivis était dévaluer lévolution des végétations et de leur état de conservation, en lien avec la gestion mise en uvre sur les différents secteurs.
Les suivis 2016 portent sur les végétations de landes. En tout, 23 quadrats de suivi permanents ont été mis en place au sein de végétations landicoles réparties dans les quatre sites Natura 2000 en 2007 ou 2011. Le présent rapport synthétise les résultats des lectures 2016 de ces dispositifs de suivi et lévaluation de lévolution de ces végétations.
Les landes suivies diffèrent en fonction des sites considérés, que ce soit en terme de caractéristiques physiques (type de sol, altitude, influences climatiques ) que de gestion. En effet, les landes de certains sites (Crêts du Pilat, Crêt de Chaussitre, Bois dAvèze) sont gérées de manière active, que ce soit par le biais de la gestion pastorale ou de travaux, tandis que dautres (Montélier, Fissemagne et Guizay) nont subi aucune intervention durant la période considérée.
Sur les Crêts du Pilat et le Crêt de Chaussitre, les landes suivies sont globalement stables, de même que leur état de conservation, à lexception dun secteur envahi par la Fougère aigle sur le Crêt de Chaussitre. Au niveau du Bois dAvèze, les travaux réalisés contiennent la dynamique de fermeture sur deux secteurs, tandis que la lande dun troisième, elle aussi envahie par la Fougère aigle, présente un faciès dégradé.
A Montélier, Fissemagne et Guizay, en labsence de gestion, lévolution des landes varie selon les secteurs considérés : certaines demeurent stables, de même que leur état de conservation, tandis que dans dautres, une dynamique de fermeture du milieu par les ligneux menace la persistance des landes à plus ou moins long terme.Maitre d'oeuvre : Conservatoire botanique national du Massif central Maitre d'ouvrage : Parc naturel régional du Pilat, Département de la Loire, Région Auvergne-Rhône-Alpes Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis Citation bibliographique : FAVRE-BAC L. 2017. Suivi des landes des sites Natura 2000 du Parc Naturel Régional du Pilat. Conservatoire botanique national du Massif central \ PNR Pilat, 94 p. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote Section Support Localisation Code-barres Disponibilité Rap CBN-X28153 Rap CBN - Rapports d'étude CBNMC Rapport d'étude CBN du Massif central X28153#1 Disponible Localisations des exemplaires
Suivi des populations de Thelypteris palustris Schott et de ses habitats et diagnostic de la roselière dégradée et de la prairie humide sur le site des Terres Noires (Meyzieu, Décines-Charpieu, Rhône) / Lisa FAVRE-BAC L. / 2018
Titre : Suivi des populations de Thelypteris palustris Schott et de ses habitats et diagnostic de la roselière dégradée et de la prairie humide sur le site des Terres Noires (Meyzieu, Décines-Charpieu, Rhône) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa FAVRE-BAC L., Auteur Année de publication : 2018 Importance : 17 p. ISBN/ISSN/EAN : 2019_11 Langues : Français (fre) Catégories : CONSERVATION
ESPECE PROTEGEE
MESURE COMPENSATOIRE
TERRES NOIRES
THELYPTERIS PALUSTRISMots-clés : Échantillonnage, aulnaie, cariçaie, zone humide, conservation, mesures compensatoires Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN Résumé : Dans le cadre des travaux de confortement de la digue du canal de Jonage (2013-2015), EDF sest engagé à assurer un suivi des populations de Thelypteris palustris Schott et de ses habitats dans le site de compensation, situé sur les communes de Meyzieu et Décines-Charpieu (lieu-dit « les Terres Noires », Rhône), sur une durée de 15 ans. De manière plus large, un plan de gestion, incluant la gestion et la restauration de la roselière sur le site, doit également être élaboré et mis en uvre.
Thelypteris palustris Schott est une espèce à fort enjeux patrimonial, protégée à léchelle régionale et inscrite sur la liste rouge de la flore de Rhône-Alpes en tant quespèce quasi-menacée (catégorie NT). Les habitats favorables à cette espèce sur le site des Terres Noires constituent également des végétations rares et menacées à léchelle de la région, et exceptionnelles pour le département du Rhône.
Afin de détecter un éventuel effet des travaux réalisés sur létat des populations de Thelypteris palustris Schott et de ses habitats, un suivi des effectifs des populations et de ses habitats a été mis en place en 2017 par le Conservatoire botanique national du Massif central (CBN Massif central) en 2017. En 2018, EDF a mandaté le CBN Massif central pour poursuivre le suivi et réaliser un diagnostic de la prairie humide et du secteur de roselière dégradée.
Ce rapport présente les résultats de ce second suivi, ainsi que les diagnostics réalisés. Globalement, les végétations favorables à Thelypteris palustris sont restées stables entre 2017 et 2018. Le nombre de frondes de T. palustris apparaît stable ou en augmentation. Le pas de temps très faible ne permet cependant pas de conclure sur une dynamique de population ; il sera pour cela nécessaire danalyser les résultats des prochains suivis.
La prairie humide étudiée présente un potentiel intéressant mais une trophie élevée. La zone de roselière atterrie présente une végétation très dense et plus sèche, défavorable à T. palustris. Dans les deux cas, une étude hydrologique apparaît comme un prérequis indispensable avant denvisager des actions de restauration de ces milieux.Maitre d'oeuvre : Conservatoire botanique national du Massif central Maitre d'ouvrage : EDF Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis Titre suivantRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote Section Support Localisation Code-barres Disponibilité Rap CBN-X29133 Rap CBN - Rapports d'étude CBNMC Rapport d'étude CBN du Massif central X29133#1 Disponible Localisations des exemplaires
Titre : Suivi de la végétation de la gravière de Prépieux (Loire) après travaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa FAVRE-BAC L., Auteur Année de publication : 2018 Importance : 15 p. ISBN/ISSN/EAN : 2018_95 Langues : Français (fre) Catégories : CONNAISSANCE
GRAVIERE DE PREPIEUXMots-clés : Végétation, travaux, ENS, gravière, Prépieux Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN Résumé : Dans le cadre de sa politique sur les Espaces naturels sensibles (ENS), le Département de la Loire a sélectionné 24 sites prioritaires, parmi lesquels la gravière de Prépieux. Dune superficie denviron 35 hectares en rive droite de la Loire, sur la commune dUnias, elle est située à proximité de deux autres ENS liés au fleuve (« les deux becs » et « boucle de Rivas »). Cette gravière a été exploitée entre les années 1970 et 1990, puis acquise par le Département en 2013 suite à la création dune zone de préemption en 2011. Des travaux daménagement ont été réalisés en 2018 sur le site. Le Conservatoire botanique national du Massif central a été missionné par le Département de la Loire afin de mettre en place des dispositifs de suivi de lévolution de la végétation suite aux travaux réalisés.
Quatre dispositifs de suivi ont été mis en place : deux transects au niveau des triples berges et du platis, un transect dans la roselière, dix quadrats dans les zones dérosion et quatre quadrats dans la saulaie.
Des relevés ont été réalisés après travaux au cours de lété 2018 ; la poursuite des suivis permettra dévaluer lévolution de la végétation.Maitre d'oeuvre : Conservatoire botanique national du Massif central Maitre d'ouvrage : Département de la Loire Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis Titre suivantRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote Section Support Localisation Code-barres Disponibilité Rap CBN-X28892 Rap CBN - Rapports d'étude CBNMC Rapport d'étude CBN du Massif central X28892#1 Disponible Localisations des exemplaires
Suivis de la flore remarquable et de la végétation pastorale du site ENS de Salvaris (Loire) / Lisa FAVRE-BAC L. / 2016
Titre : Suivis de la flore remarquable et de la végétation pastorale du site ENS de Salvaris (Loire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa FAVRE-BAC L., Auteur Année de publication : 2016 Importance : 75 p. ISBN/ISSN/EAN : 201728 Langues : Français (fre) Catégories : CONSERVATION
LOIRE
SALVARISMots-clés : espace naturel sensible Loire Salvaris suivi espèces remarquables végétations pastorales Index. décimale : Rapports d'étude CBNMC Rap CBN Résumé : Les suivis des milieux agropastoraux pâturés et de la flore remarquable de lEspace naturel sensible (ENS) de Salvaris, en lien avec la gestion du site, ont été mis en place lors de lélaboration du plan de gestion 2011-2015. Le Département de la Loire a confié au Conservatoire botanique national du Massif central linstallation des dispositifs de suivi en 2011. Une lecture annuelle, puis bisannuelle de ces dispositifs a été effectuée afin de mieux appréhender lévolution de la végétation pastorale et des populations despèces végétales remarquables en fonction des mesures de gestion appliquées.
Dans les secteurs où la fertilisation est interdite depuis 2008, on constate une stabilité ou une légère amélioration de létat de conservation des végétations suivies, la végétation dune placette glisse même dun type prairial à une pelouse. Sur les zones où la fertilisation est interdite depuis 2011, les cortèges floristiques sont stables et létat de conservation des communautés ne change pas. Larrêt de la fertilisation na pas encore deffet sur la végétation, le laps de temps ne paraît suffisant pour observer des résultats positifs. Paradoxalement, on observe une amélioration de létat de conservation des communautés végétales situées dans les secteurs qui ne sont plus fertilisés depuis 2014.
Huit espèces végétales remarquables ont également été suivies depuis 2012 (Actaea spicata, Botrychium lunaria, Doronicum pardalianches, Dryopteris remota, Hordelymus europaeus, Meconopsis cambrica, Myosotis balbisiana et Vicia orobus).
Les deux espèces remarquables situées sur des parcelles gérées par pâturage bovin (Botryche lunaire et Myosotis de Balbis) présentent des populations en assez bon état et la gestion appliquée semble adaptée à leur maintien. Pour les espèces se développant en dehors des parcs de pâturage, certaines populations savèrent en état moyen à bon avec des effectifs importants (Actée en épi), dautres accusent une baisse des effectifs en 2016 (Doronic à feuilles cordées) ou encore une stabilité malgré de faibles effectifs (Hordélyme dEurope, Vesce orobe). La pérennité des populations de Dryoptéride à pennes espacées, de Méconopside du Pays de Galles et de Vesce orobe est remise en cause sur le site principalement à cause de leurs effectifs extrêmement faibles et/ou la disparition dun ou plusieurs individus.
Les pratiques agricoles actuelles ne semblent pas menacer létat de conservation des végétations et des populations despèces remarquables suivies. Néanmoins, larrêt de la fertilisation en 2011 sur certaines parcelles nest pas encore perceptible au niveau des cortèges floristiques observés en 2014. La réponse de la végétation sera à surveiller lors des prochaines campagnes de suivi.Maitre d'oeuvre : Conservatoire botanique national du Massif central Maitre d'ouvrage : Département de la Loire Saisie BD Flore : Relevés de terrain saisis Citation bibliographique : FAVRE-BAC L. 2016. Suivis de la flore patrimoniale et de la végétation pastorale du site ENS de Salvaris. Conservatoire botanique national du Massif central \ Département de la Loire, 75 p. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote Section Support Localisation Code-barres Disponibilité Rap CBN-X28091 Rap CBN - Rapports d'étude CBNMC Rapport d'étude CBN du Massif central X28091#1 Disponible Localisations des exemplaires