Murbeckiella zanonii (Ball) Rothm., redécouvert en Ardèche
En 2008, Michel Castioni, membre du réseau des correspondants participant à l’inventaire floristique de l’Ardèche, découvrait sur un versant nord dominant la vallée de l’Ardèche (communes de Barnas et de Thueyts) plusieurs populations clonales (développées par taches isolées à partir de rhizomes) d’une Brassicacée apparemment nouvelle pour le département. D’autres stations ont été repérées, depuis, en 2010 en amont de ce versant, toujours par M. Castioni, et plus à l’est par Sylvain Nicolas (CBN Massif central). Après détermination, il s’est avéré qu’il s’agissait d’une espèce endémique des Apennins : Murbeckiella zanonii (Ball) Rothm.
En Ardèche, cette espèce croît dans des pierriers ou des milieux pionniers instables entre 700 et 1100 m d’altitude, tout comme en Italie.
Ce taxon avait toutefois été signalé sur les communes de Thueyts et de Burzet suite à des observations de Girod datant de 1895, communiquées à Revol et reprises dans son Catalogue de la flore de l’Ardèche sous le nom de Sisymbrium pinnatifidum (Lam.) DC. var. girodi Rouy. Mais c’est A. Legrand, dans une publication de 1901 qui a, pour la première fois, rattaché cette espèce à Sisymbrium zanonii Caruel.
F. KESSLER (CBN Massif central)