Découverte d’une nouvelle localité de Bupleurum gerardii All. ou Buplèvre de Gérard dans la Loire (42)
D’aspect très grêle, le Buplèvre de Gérard est une plante rare et discrète qui croît au sein de pelouses thermophiles vivaces, de végétations pionnières riches en petites plantes annuelles et parfois dans des ourlets herbacés. Particulièrement rare et en régression sur l’ensemble du territoire français, cette espèce est présente çà et là sur le pourtour méditerranéen, surtout à l’est du Rhône, ainsi que dans la vallée de la Loire entre la Bourgogne et la Touraine, et dans le Centre-Ouest.
Le Buplèvre de Gérard est inscrit au Livre rouge de la flore menacée de France tome II et il est considéré comme Vulnérable (VU) dans la liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes et En danger (EN) en Auvergne. Il n’est actuellement connu que dans 4 départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Loire, Allier, Ardèche, Drôme).
Le Conservatoire botanique national du Massif central (CBN Massif central) et le Département de la Loire ont souhaité inscrire cette espèce dans le cadre d’un programme de « Préservation de la flore patrimoniale du département de la Loire ».
Le Buplèvre de Gérard était cité au XIXe siècle par A. Legrand dans la plaine du Forez. Depuis 2008, les deux populations ligériennes connues de Buplèvre de Gérard (Plantes sauvages de la Loire et du Rhône) sont suivies régulièrement par le CBN Massif central et les deux sites hébergeant l’espèce font d’une gestion particulière par les gestionnaires.
Une nouvelle population de Bupleurum gerardii a été découverte par Ariane Morel et Diane Corbin le 15 juillet 2016 au sein d’un ourlet herbacé, le long d’un chemin sur la commune de Essertines-en-Châtelneuf (42). Il s’avère que la population s’étend également dans une pelouse vivace plus moins ourlifiée. Les effectifs s’avèrent conséquents, plusieurs centaines d’individus, et constituent la seconde population la plus importante de la Loire.
Fiche Chloris
Nicolas Guillerme
CBN Massif central