Rencontre avec le réseau d’observateurs botanistes de l’Allier

Le CBNMC anime dans chaque département de la région Auvergne-Rhône-Alpes un réseau de botanistes* pour participer à la connaissance de la flore, de la fonge et des bryophytes.
Le 5 Juin 2018, une quinzaine de botanistes, amateurs et professionnels de l’environnement du département de l’Allier se sont rassemblés à Gannat pour évoquer la stratégie de conservation d’espèces prioritaires à l’échelle régionale et départementale, et prendre connaissance de l’activité et des outils du Conservatoire botanique.
9 espèces, de priorité régionale (auxquelles il faut ajouter 87 espèces d’intérêt départemental) ont fait l’objet de l’attention des botanistes :
- Aristavena setacea (Huds.) F.Albers & Butzin, 1977
- Campanula cervicaria L., 1753
- Conringia orientalis (L.) Dumort., 1827
- Elatine alsinastrum L., 1753
- Euphorbia loreyi Jord., 1855
- Lindernia palustris Hartmann, 1767
- Marsilea quadrifolia L., 1753
- Pilosella peleteriana subsp. ligerica (Zahn) B.Bock, 2012
- Schoenoplectus mucronatus (L.) Palla, 1888
Le Conservatoire botanique a présenté son activité sur le département :
- la cartographie de la Boire des Carrés (LEPRINCE, 2017)
- la cartographie de la Réserve naturelle régionale du Val de Loire Bourbonnais
- la cartographie des forêts présumées anciennes du département de l’Allier d’après les cartes d’État-major
- les bilans stationnels de 2016, 2017 et ceux prévus sur Lindernia palustris, Schoenoplectus mucronatus, Deschampsia cespitosa et Ranunculus lingua.
- le Plan Biogéographique d’Action et de Conservation (PBAC) portant sur Damasonium alisma (l’Etoile d’eau) ainsi que sa réapparition en 2017 après plusieurs années de recherche infructueuses sur les 2 stations connues de Dompierre-sur-Besbre.
En 2018, l’effort de prospection du réseau d’observateurs de l’Allier portera surtout sur les espèces messicoles et quelques espèces des étangs ou de zones humides :
- Adonis aestivalis L., 1762
- Adonis flammea Jacq., 1776
- Anchusa italica Retz., 1779
- Anthemis cretica subsp. saxatilis (DC. ex Willd.) R.Fern., 1975
- Briza minor L., 1753
- Bupleurum rotundifolium L., 1753
- Calendula arvensis L., 1763
- Conringia orientalis (L.) Dumort., 1827
- Fumaria vaillantii Loisel., 1809
- Gratiola officinalis L., 1753
- Hottonia palustris L., 1753
- Lappula squarrosa (Retz.) Dumort., 1827
- Legousia hybrida (L.) Delarbre, 1800
- Marsilea quadrifolia L., 1753
- Papaver hybridum L., 1753
- Pilularia globulifera L., 1753
- Schoenoplectus tabernaemontani (C.C.Gmel.) Palla, 1888
- Teucrium scordium L., 1753
- Thymelaea passerina subsp. passerina (L.) Coss. & Germ., 1861
Cette rencontre a également été consacrée à la recherche d’espèces messicoles prioritaires pour le département et notamment la visite de plusieurs stations historiques de Conringia orientalis (Coringie d’Orient), plante messicole en forte régression en Auvergne. Les premières stations sont toujours des cultures mais ces dernières se sont intensifiées et presque aucunes messicoles n’y ont été vues. La dernière station n’existait tout simplement plus, car transformée en pâture à chevaux. Cela a été l’occasion d’explorer les abords des cultures alentours et de dresser une liste floristique complète des linéaires pelousaires néanmoins intéressants. Un inventaire de plus de 90 espèces a pu être noté le long des cultures.
Rappelons enfin que la transmission des données botaniques au Conservatoire botanique peut se faire par différents moyens : bordereau, fichiers excel, photocopies de carnets de terrain… avec au minimum la date, le nom de l’observateur, le lieu et le pointage GPS si possible, et la liste des taxons. Sur le site cbnmc.fr il est possible de saisir ses données : http://www.cbnmc.fr/saisie/
Pour les personnes qui saisissent déjà leurs observations sur une autre plate-forme, comme celle de Tela botanica, il est souhaitable de transmettre une copie au CBN du massif central, qui validera les données et les centralisera au niveau régional. À la fin de l’année, le Pôle d’information sur la flore et les habitats (PIFH), consultable à l’adresse http://www.pifh.fr, s’élargira à l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour connaître la répartition des espèces au plan national, il est conseillé de consulter le site de la Fédération des conservatoires botaniques : siflore.fcbn.fr.
N’hésitez pas à contacter les référents du réseau Allier au CBN si vous désirez rejoindre ce reseau ou pour toute autre information complémentaire :
Marine Pouvreau : marine.pouvreau@cbnmc.fr
et Jacques-Henri Leprince : jacques-henri.leprince@cbnmc.fr.
* Ce réseau regroupe des botanistes de tous niveaux et s’ouvre donc aux débutants mais ne peut se substituer à une formation botanique. Le CBN peut néanmoins apporter une aide à la détermination en particulier sur les taxons rares et/ou menacés recherchés.