Graines de prairies...

Depuis 2013, Saint-Flour Communauté s’engage à soutenir une agriculture différenciée respectueuse de l’environnement et créatrice d’emplois au travers de nombreuses actions d’un programme d’intervention agricole et rural sur tous les niveaux des filières : production, transformation, commercialisation et communication. Cette établissement public soutient en particulier les productions qui valorisent et respectent les ressources naturelles locales, en donnant une place prépondérante à la ressource la plus présente sur ce territoire de montagne : l’herbe issue des prairies naturelles.
Dans ce cadre, Saint-Flour Communauté met en œuvre une expérimentation de récolte de graines de prairies naturelles en partenariat avec le lycée agricole Louis Mallet de Saint-Flour, le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne, le Conservatoire botanique national du Massif central, l’association Geyser et l’Institut national de la recherche agronomique afin de donner la possibilité aux agriculteurs de produire leurs propres semences paysannes et ainsi répondre aux objectifs suivants :
Maintenir et restaurer une flore de prairies naturelles autochtone du territoire de Saint-Flour Communauté ;
Élaborer des méthodes de récolte et de semis de graines de prairies naturelles facilement utilisables par les agriculteurs ;
Sensibiliser et réfléchir sur les intérêts des prairies naturelles, notamment de leur intégration dans le système d’exploitation agricole.
Ce projet vient répondre aux attentes des éleveurs du territoire qui souhaitent disposer de semences adaptées aux conditions pédoclimatiques locales et peu coûteuses (=semences paysannes) pour différentes utilisations : implantation sur sol nu à long terme, implantation sur sol nu en rotation de culture, sursemis d’une prairie dégradée par une pullulation de campagnols ou par une sécheresse, ou encore sursemis d’une prairie peu diversifiée.
Les 1er et 11 juillet prochains, plusieurs essais de récolte à l’aide d’engins adaptés auront lieu au lycée agricole Louis Mallet de Saint-Flour ainsi que chez plusieurs agriculteurs durant la première quinzaine du mois.
Si vous désirez obtenir plus d’informations concernant les dates, les lieux et les modalités de récolte, les services de Saint-Flour Communauté sont à votre disposition pour vous apporter toute précision. Merci de vous adresser à : Maxime BOILLOT - SAINT-FLOUR COMMUNAUTÉ / m.boillot@saintflourco.fr / Tél. : 04 71 60 71 76