Une nouvelle mare temporaire sur le plateau du Coiron...

En fin d’été, une mare temporaire a été découverte par le Conservatoire botanique, sur la commune de Saint-Pierre-la-Roche (07), hébergeant deux espèces végétales extrêmement rares pour le Massif central (Ranunculus lateriflorus, Lythrum borysthenicum).
Ranunculus lateriflorus, une espèce patrimoniale (c) S. Nicolas / CBNMC
En Ardèche, Ranunculus lateriflorus n’était jusqu’à présent connue que d’un seul autre site sur le même plateau basaltique du Coiron, à environ 10 kms de la nouvelle population.
Lythrum borysthenicum n’avait pas été confirmée dans le Massif central ; seules deux mentions très anciennes dans le Rhône au niveau de l'étang de Valaure aujourd'hui asséché et dans l’Aveyron, non loin de la limite sud du Cantal, étaient connues du Conservatoire botanique.
La position de cette mare est très originale en comparaison avec d’autres mares que nous connaissons sur ce massif, habituellement de taille très réduite et plutôt situées au niveau des roches affleurantes sur les rebords du plateau. Cette mare occupe ici une parcelle d’environ 0,7 ha (1000 à 3000 m² sont plus longuement inondés selon les années/saisons) au sein d’un système agropastoral (pâtures, prairies de fauche) entouré par des murs en pierre sèche. Elle est visible sur les photographies aériennes de 1947 et en 1820 la parcelle était déjà délimitée ainsi sur le cadastre napoléonien (cette mare était alors probablement présente).
Cette découverte souligne encore une fois l’intérêt botanique du plateau du Coiron, qui n’a d’ailleurs probablement pas encore livré tous ses secrets !
Nicolas Bianchin (CBN Massif central)