La Crassule de Helms, maitrisée dans le département de la Loire

Découverte le 16 novembre 2006 dans l’étang communal de Luré (42), par A. Morel, la Crassule de Helms (Crassula helmsii), plante invasive émergente, est aujourd’hui considérée comme une espèce envahissante émergente prioritaire dans le département de la Loire du fait de son importante capacité de propagation. L’étang de Luré constitue l’unique localité ligérienne aujourd’hui répertoriée. Sa très faible présence sur ce territoire a permis d’en envisager l’élimination.
La Crassule de Helms (Crassula helmsii), plante invasive émergente
Dans le cadre de la gestion des espèces végétales invasives, soutenue par le Département de la Loire, le Conservatoire botanique a proposé un protocole d’élimination de la Crassule de Helms. Ainsi, le plan d’eau a été vidangé au cours de l’été 2018 tandis que toutes les précautions nécessaires pour empêcher la dispersion de la plante ont été rigoureusement suivies. Une fois le substrat découvert, la population a été délimitée à l’aide de piquets afin de faciliter les travaux de curage qui ont été effectués au début du mois d’octobre 2018. Une plateforme de stockage des substrats contaminés a été mise en place dans la commune. Un suivi des berges de l’étang dans les années à venir permettra d’évaluer l’efficacité des travaux entrepris.
Étang communal de Luré (42), vidangé en 2018
Nous tenons à saluer cette action qui n’aurait pu être mise en œuvre sans l’implication déterminante de la municipalité.
Aurélien LABROCHE / CBN Massif central
Cette action a été réalisée avec le soutien du Département de la Loire