Réseau routier : une nouvelle méthode de recensement des espèces exotiques envahissantes...

La Direction des Infrastructures de Transport Solidaire souhaite recenser le long des infrastructures linéaires de transport quatre plantes exotiques envahissantes (l’Ambroisie à feuilles d’armoise, l’Ailante glanduleux, le groupe des renouées asiatiques et la Berce du Caucase) à moyen terme.
Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum)(c) A. Descheemacker / CBNMC.
En 2018, la Direction Interdépartementale des Routes du Centre Est a sollicité les Conservatoires botaniques nationaux pour un appui technique et scientifique. Le CBN du Massif central a ainsi testé, sur le réseau de routes du Centre d’Equipement et d’Intervention (CEI) de la Varizelle (district de Saint-Etienne), le protocole de suivi, établi par la fédération des CBN : un camion de patrouille, conduit par agent du CEI, circule sur les routes à une vitesse suffisamment faible (avoisinant 70 km/h) et recense les plantes au fur et à mesure de ses déplacement à l’aide d’un dispositif à télécommande. À cet effet, l’opérateur dispose d’un ordinateur relié à un GPS et à une caméra orientée vers l’accotement de la route. À chaque observation, à partir du logiciel ISRICAM installé sur l’ordinateur, l’opérateur déclenche simultanément un enregistrement du point GPS, une photographie de l’accotement et un enregistrement audio, dans lequel il précise les caractéristiques de l’observation (espèce, largeur, etc.). Ces données collectées et stockées dans l’ordinateur sont ensuite numérisées puis intégrées à un Système d’Information Géographique permettant leur représentation cartographique et leur gestion à travers une base de données.
À terme, ces données contribueront à une connaissance suffisamment fine et homogène des espèces invasives ciblées en France et de définir des orientations de gestion adaptées aux différents contextes rencontrés. En 2019, le protocole sera étendu aux districts de Lyon (69) et de Moulin (03).
Aurélien LABROCHE / CBN Massif central
Ce projet a été réalisé avec le soutien de la DIR Centre-Est