La Pyrole à feuilles rondes : une nouvelle espèce pour le département de la Loire

La Pyrole à feuilles rondes (Pyrola rotundifolia) est une plante vivace de la famille des Éricacées. Elle se distingue des autres taxons du genre (Pyrola chlorantha ; Pyrola minor ; Pyrola media) par son style courbé et ses pétales d’un blanc laiteux.

Deux variétés sont représentées dans la dition : Pyrola rotundifolia var. arenaria. et Pyrola rotundifolia var. rotundifolia.
La première nommée se reconnaît à ses styles longs de 4 à 6 mm et à ses pédicelles de 3 à 6 mm, les hampes sont majoritairement à 2-5 écailles. On la retrouve sur les littoraux de la Manche et de la Mer du Nord.
La seconde, localisée sur la façade est de la France (de la Lorraine aux Alpes du Sud) et dans les Pyrénées, se distingue par un style long de 6 à 8 mm et des pédicelles de 4 à 8 mm, les hampes sont majoritairement à 1-3 écailles. C’est cette variété qui se rencontre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec seulement quelques mentions dans le Puy-de-Dôme, en Haute-Loire et en Ardèche ; elle est plus courante en Isère, en Savoie et Haute-Savoie et dans l’Ain.
Non revue dans la Loire depuis le XIXème siècle, cette espèce de sous-bois des hêtraies et hêtraies-sapinières a été (re)découverte le 15 juin 2018 par Martin PAVLIK et Thibaut DELSINNE sur la commune de Saint-Genest-Malifaux.
Dans le cadre d’une étude d’impact pour la création d’une centrale photovoltaïque au sol, 56 hampes florales ont pu être recensées. Pour préserver cette station exceptionnelle à l’échelle du département de la Loire, une mesure d’évitement a été mise en place. Elle prévoit le maintien de la zone de présence de l’espèce ainsi que la création d’une zone tampon de 700m2 autour de la population pour éviter le passage des engins et le piétinement lors des travaux. Une visite de contrôle après travaux permettra de vérifier le maintien de la population de Pyrole à feuilles rondes sur le site.
Cette découverte de l’espèce dans le Pilat confirme qu’il est encore possible de découvrir dans nos régions des espèces végétales emblématiques nouvelles. Des recherches complémentaires permettraient certainement de détecter de nouvelles populations dans le département de la Loire.
