L’Echinaire en tête redécouverte en Ardèche

L’Echinaire en tête (Echinaria capitata (L.) Desf.) est une petite graminée annuelle caractéristique par son inflorescence en tête globuleuse et épineuse. Mentionnée autrefois dans 8 communes du Bas-Vivarais, cette espèce classée dans la catégorie « En danger » de la liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes et « En danger critique » dans la liste rouge d’Auvergne n’avait pas été revue depuis une cinquantaine d’années en Ardèche. Sa forte régression dans le département est probablement à relier à la déprise pastorale. C’est lors d’une étude sur Serre Montredon (Lablachère), en cours d’animation foncière par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes que le Conservatoire botanique du Massif central a repéré plusieurs populations. L’espèce occupe des tonsures annuelles au niveau d’affleurements rocheux où sont développés des plaquages sableux, légèrement humides, de quelques centimètres d’épaisseur. Au total moins d’un millier d’individus ont été dénombrés sur les communes de Lablachère et Joyeuse (gras de Perret).
Le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes anime depuis 2011 une réflexion sur ce site pour la co-construction d'un projet de gestion conservatoire en partenariat avec les acteurs locaux (élus, propriétaires, éleveurs, chasseurs, naturalistes...).
L'animation foncière visant à maîtriser des parcelles soit par acquisition soit par conventionnement a démarrée en 2013. Elle se poursuit depuis lors et l'élaboration d'un plan de gestion sur plus de 100 ha a démarré en 2019 dans le cadre de l'appel à projet biodiversité de l'AERMC et d'un cofinancement de la région AURA.
Nicolas BIANCHIN (CBN Massif central), Benoît PASCAULT et Eline BERTRAND (Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes).