La Gesse blanchâtre redécouverte en Ardèche

La Gesse blanchâtre (Lathyrus pannonicus subsp. asphodeloides) est une plante rare en France, surtout présente dans les Préalpes et les Causses. Elle est inscrite au sein de la liste rouge nationale dans la catégorie Quasi-menacée [NT] en raison d’un déclin de la superficie, de la qualité de l'habitat et des effectifs, ainsi que dans le liste rouge régionale Rhône-Alpes dans la catégorie En danger [EN].

Dans le département de l’Ardèche, elle était signalée autrefois sur les communes de Salavas (M. Breistroffer 1925, R. Blache 1927) et Sampzon (R. Blache 1927) mais n’avait pas été revue depuis.
C’est dans le cadre d’un inventaire sur la flore et la végétation de l’ENS « Site géologique et fossilifère de la Boissine » que le CBN Massif central a redécouvert cette espèce en compagnie d’André-Claude Crumière du Département de l’Ardèche, gestionnaire du site. En 2019, la population de La-Voulte-sur-Rhône, comptait deux individus seulement et pourrait donc être dans une situation critique sur le site. La mise en place d’un suivi annuel de la population afin de mesurer les fluctuations d’effectifs, accompagné si nécessaire d’une maîtrise de la dynamique naturelle de fermeture par les espèces ligneuses pourraient être des mesures envisagées pour conserver cette espèce.

Nicolas BIANCHIN (CBN Massif central) & André-Claude CRUMIÈRE (Département de l’Ardèche)
Nous remercions le CBN Alpin pour les photos prêtées pour l'illustration de cet article.