COVID-19, le Conservatoire botanique reste mobilisé

Durant la période de confinement liées à l'épidémie de COVID-19, le Conservatoire botanique s'est organisé pour maintenir une partie de son activité. Si cet événement a fortement réduit la capacité de nos botanistes à poursuivre leurs travaux de prospections et d'inventaire en cette période printanière, tout comme les membres de notre réseau de correspondants botanistes à qui nous pensons fortement, cette longue période peut néanmoins être utilement mise à profit par chacun pour contribuer aux missions du Conservatoire...
Jusqu'à nouvel ordre, la plupart des agents du Conservatoire, en télétravail, demeurent joignables sur leurs téléphones portables professionnels ou par messagerie électronique. Le standard est ouvert du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Toutes les animations, réunions et événements prévus en mars, avril et mai sont annulés sinon reportés jusqu'à nouvel ordre.
En attendant le retour à la normale, amis botanistes, cette période de confinement peut devenir l'occasion de contribuer au travaux du Conservatoire :
1) Rejoignez le réseau de botanistes correspondants du CBN Massif central !
Depuis sa création, le CBNMC anime dans chaque département de son territoire d’agrément un réseau de botanistes pour participer à la connaissance de la flore, de la fonge et des bryophytes, grâce aux soutiens de nombreux partenaires. Ces réseaux d’observateurs bénéficient des soutiens de la Région et des Départements d’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que de la métropole de Lyon.
Dans ce cadre, plus de 380 contributeurs se réunissent chaque année pour évoquer les actions menées par le CBN dans chaque département et surtout prendre connaissance des espèces prioritaires à enjeux de conservation pour lesquelles des actions d'inventaire et de préservation seraient à engager. Les membres peuvent s’impliquer de différentes manières pour améliorer la connaissance botanique du département, en lien avec le CBNMC : inventaire sur des mailles à déficit de données, recherche d’espèces prioritaires et de stations anciennes, recherche d’espèces exotiques envahissantes émergentes…
Ces réseaux sont composés de botanistes et amateurs éclairés ainsi que de personnels d’organismes œuvrant dans la préservation de l’environnement (Office français pour la biodiversité, parcs, réserves naturelles, conservatoires d’espaces naturels, communautés de communes…) ou dans la recherche (universités, laboratoires,…), de jardins botaniques, de sociétés savantes, de cueilleurs professionnels, et plus particulièrement d’associations botaniques et/ou naturalistes intervenant sur le Massif central.
Dans la perspective d’animer et mobiliser le réseau d’observateurs et de conservation, un botaniste référent du Conservatoire botanique national a été désigné dans chaque département du Massif central. N’hésitez pas à les contacter pour rejoindre le réseau, être invité aux sorties botaniques et ateliers de formation dédiés, ou associé à tout projet d’inventaire :
- ALLIER et CANTAL - Tél. : 04 71 77 55 65 - Marine POUVREAU - marine.pouvreau@cbnmc.fr / Jacques-Henri LEPRINCE - jacques-henri.leprince@cbnmc.fr
- PUY-DE-DÔME - Tél. : 04 71 77 55 65 - Colin HOSTEIN - colin.hostein@cbnmc.fr
- HAUTE-LOIRE - Tél. : 04 71 77 55 65 - conservatoire.siege@cbnmc.fr
- LOIRE - Tél. : 04 74 59 17 93 - Mathieu MERCIER - mathieu.mercier@cbnmc.fr
- RHÔNE - Tél. : 04 74 59 17 93 - Aurélien LABROCHE - aurelien.labroche@cbnmc.fr
- ARDÈCHE - Tél. : 04 74 59 17 93 - Nicolas BIANCHIN - nicolas.bianchin@cbnmc.fr
- CORRÈZE, CREUSE et HAUTE-VIENNE - Tél. : 05 55 77 51 47 - Olivier NAWROT - olivier.nawrot@cbnmc.fr
2) Partagez vos observations !
Cette période peut être mise à profit pour nous communiquer des observations que vous n'auriez pas eu le temps de nous adresser jusqu'alors. N'hésitez pas à utiliser nos outils pour nous transmettre vos découvertes :
- sur l'ensemble du Massif central : https://projets.cbnmc.fr/contribution
- en Nouvelle-Aquitaine : https://obv-na.fr/
- en Auvergne-Rhône-Alpes : https://pifh.fr/

3) Préparez vos prospections !
Cette période peut aussi être l'occasion de préparer minutieusement vos futures séances de prospection, rechercher les communes où la connaissance est lacunaire ou encore d'anciennes localités de plantes rares. Les référents départementaux du réseau d'observateurs, indiqués ci-dessus, restent à votre écoute pour valider vos observations, vous guider dans vos prospections ou encore vous aidez à parfaire vos connaissances.
4) Contribuez à des inventaires participatifs !
De votre jardin ou votre balcon, il est peut-être encore possible de contribuer à des inventaires participatifs nationaux (observatoire des saisons, sauvages de ma rue...), ou encore nous indiquer des espèces printanières situées à proximité immédiate de votre lieu de confinement (ces espèces sont souvent sous-estimées dans nos inventaires).
5) Consultez et partagez nos travaux, outils, connaissances !
Profitez-en également pour découvrir nos travaux disponibles sur notre portail thématique, notamment ceux consacrées aux prairies et aux bryophytes corticoles. D'autres pages viendront très prochainement enrichir ce site.