Découverte de la Gagée des prés en sud-Ardèche

La Gagée des prés (Gagea pratensis (Pers.) Dumort.) est une petite plante à bulbe de la famille des Liliacées. Avec sa hampe anguleuse et sa teinte glaucescente, elle fait partie du groupe de Gagea lutea dont elle se distingue notamment par la grande taille de ses tépales et de sa feuille caulinaire inférieure.
En France, les populations de Gagée des prés sont concentrées dans le quart sud-est et le sud des Cévennes. Elle est inscrite sur la liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes ainsi que sur celle d’Auvergne au statut « EN » (En danger). En Ardèche, deux stations étaient historiquement connues au vallon de la Fontaulière, de Montpezat-sous-Bauzon au Suc de Pal (Girod) et à Guilherand-Granges, sur les coteaux de Crussol. La première n’a pas été revue depuis plus d’un siècle, et la seconde, où ne subsiste qu’une trentaine d’individus a été fortement impactée par des aménagements survenus sur les coteaux de Crussol (viticulture, urbanisation...).
Dans le cadre de prospections menées par l’association Païolive, une population a été découverte sur la commune de Berrias-et-Casteljau, isolée à plusieurs dizaines de kilomètres des stations connues les plus proches. Elle occupe une position relativement abritée dans un sous-bois clair herbacé, sur un sol développé et plutôt frais. L’action des sangliers dans ce secteur contribue peut-être à l’agrandissement de la population par la dispersion des bulbilles. Une cinquantaine d’individus en fleurs ont été comptabilisés au mois de mars.
Simon CONTANT (association Païolive)