Redécouverte de l’Anthrisque luisant dans le Massif du Sancy

Dans le cadre de la cartographie de la Réserve naturelle nationale de Chaudefour, les prospections du CBN Massif central ont permis de localiser de belles populations d’Anthrisque luisant (Anthriscus nitida) dans les hêtraies des faces nord de la vallée.
Si l’espèce a été notée régulièrement dans les Monts du Cantal par Hervé Lassagne, sa présence dans le Sancy n’avait pas fait l’objet d’une validation récente. Pourtant quelques données existaient dans la base de données du CBN Massif central. Ch. D’Allaizette et L. Olivier l’avaient signalée en 1955 dans le cadre du compte rendu de la session extraordinaire de la Société botanique de France et un certain J.-J. Bignon dans des relevés phytosociologiques réalisés dans le cadre d’un DEA sur les lisières montagnardes des Monts Dores.
E. Grenier a collecté l’espèce dans le Cirque d’Artoux (Anzat-le-Luguet, 63) pour son herbier. Par ailleurs J.-P. Reduron valide sa présence dans le Forez sur la base de l’herbier de Chassagnes qui aurait collecté la plante sur les hauteurs de Roanne.
Aux vues de ces informations, cette espèce apparaît sous observée par les botanistes auvergnats, sans doute parce qu’il n’est pas habituel de se pencher sur les grandes ombellifères à fleurs blanches, signe souvent de milieux eutrophisés et floristiquement pauvres !
Cette espèce affectionne les mégaphorbiaies et les hêtraies montagnardes en conditions d’ombre et de fraîcheur importantes. Elle est cantonnée aux massifs montagneux (Vosges, Jura, Alpes, Pyrénées, Massif central) et nécessite d’être recherchée dans le Massif central pour lequel J.-M. Tison souligne, dans Flora Gallica, qu’elle est certainement sous-observée !
Référence bibliographique
ALLEIZETTE Ch. d', 1956. - La session extraordinaire de la Société botanique de France en Auvergne (1-10 juillet 1955) : compte rendu des herborisations. Bulletin de la Société Botanique de France, 103 : 36-83
BIGNON J.J., 1986. - Étude phytosociologique des lisières des hêtraies montagnardes dans le massif des monts Dore. Université de Paris-Sud XI, Faculté des Sciences d'Orsay, [S.l.]. 38 p. + annexes
Crédit photo : Hermann Schachner