Une nouvelle plateforme web en faveur des plantes habitantes des moissons : plantesmessicoles.fr

Alors que la période de floraison touche à sa fin, les botanistes déplorent la disparition définitive de Camelina alyssum (Caméline alysson) et de Lolium remotum (Ivraie du lin) sur tout le territoire métropolitain... Il s'agit de deux plantes messicoles, autrement dit deux plantes qui peuplent les moissons, les champs de céréales à paille (blé, orge, avoine, seigle...). Œuvrant afin que cette perte pour la biodiversité n’augure pas d’une hécatombe, le Ministère de la transition écologique et solidaire, les Conservatoires botaniques nationaux et leurs partenaires ont engagé un Plan national d'actions visant à enrayer le déclin des plantes messicoles, notamment grâce au déploiement d’efforts de promotion pour valoriser la diversité végétale dans les espaces agricoles. Porte-voix de cette flore en danger, le nouveau portail d’information plantesmessicoles.fr propose de découvrir les principales espèces messicoles françaises et les enjeux de conservation relatifs aux espèces sauvages les plus menacées.
Propagées à la faveur de l’expansion de l’agriculture, la Caméline alysson et l’Ivraie du lin étaient habitantes des moissons depuis le Néolithique. Si ces espèces inféodées aux champs cultivés sont désormais portées disparues en France, force est de constater que l’ensemble de la communauté des plantes messicoles ne se porte guère mieux. Selon la liste rouge de la flore vasculaire menacée de France (uicn.fr/liste-rouge-flore), évaluant les risques de disparition des plantes : 18 des 87 plantes messicoles indigènes sont menacées de disparition soit 1 espèce sur 5. Tous les territoires sont concernés par la régression de la biodiversité ; d’autant plus préoccupante en ce domaine car nous avons grand intérêt à conserver les espèces messicoles ; quintessence de nos paysages qui, parfois sous une apparente discrétion, rendent d’inestimables services à la Nature...
Œuvrant afin que cette perte pour la biodiversité n’augure pas d’une hécatombe, le Ministère de la transition écologique et solidaire, les Conservatoires botaniques nationaux et leurs partenaires ont engagé un Plan national d’action (PNA) visant à enrayer le déclin des plantes messicoles, notamment grâce au déploiement d’efforts de promotion valorisant la diversité végétale dans les espaces agricoles. Avec le souci de faire connaître ce vaste programme d’actions, initié depuis 2012 et décliné en région, l’ensemble des acteurs impliqués ont co-construit une ressource en ligne : le portail internet plantesmessicoles.fr qui rend compte des connaissances acquises et des résultats obtenus à l’échelle locale et nationale.
La plate-forme web met en perspective l’ensemble des initiatives engagées, à l’échelle nationale comme au niveau régional, pour mobiliser autour de la préservation de la flore messicole dans les espaces cultivés. Support de sensibilisation conçu à l’attention du grand public citoyen et des publics avertis, les acteurs du monde agricole, les gestionnaires d’espaces et aménageurs, les collectivités territoriales, le tissu associatif local, le portail internet propose notamment dès sa page d’accueil :
- de consulter une carte interactive permettant de s’intéresser aux actions menées localement, sur le territoire métropolitain, en faveur des plantes messicoles ;
- d’accéder aux outils collaboratifs Observatoire des messicoles et Wiki Supagro qui offrent tous deux de contribuer à l’amélioration des connaissances en participant, pour le premier, au signalement de la présence de plantes messicoles et, pour le second, à la mutualisation de ressources et au partage d’expériences en lien avec ces espèces.
Détaillant 102 espèces messicoles représentées en France via la rubrique LES PLANTES MESSICOLES, la plate-forme rend compte de leur répartition et de leur classement en liste rouge, en tant qu’espèces menacées ou quasi-menacées de disparition. En vis-à-vis, la rubrique EN RÉGION présente les nombreuses actions menées par le réseau d’acteurs engagés dans le PNA sur leur territoire respectif ; chaque effort déployé participant de l’action nationale. Ressource documentaire actualisée continuellement, plantesmessicoles.fr propose de consulter diverses données, de télécharger des listes d’espèces, des guides d’identification, des rapports techniques, des thèses et des mémoires d’étude ou encore des publications scientifiques via la rubrique RESSOURCES. Avec l’ambition de contribuer à l’amélioration des connaissances et de faire écho aux pratiques favorables, plantesmessicoles.fr est un outil partagé qui a aussi comme vocation de mettre en lumière toutes les initiatives et projets entrepris en faveur des messicoles via sa rubrique ACTUALITÉS.
Certaines actions du CBN Massif central ont été valorisées à travers ce portail d'information.