Saururus cernuus : une nouvelle espèce à surveiller pour la Région

Sur le quartier de Confluence à Lyon, plusieurs bassins ont été aménagés au début des années 2010, côté Saône. Aujourd’hui, ces bassins présentent une flore diversifiée mêlant des espèces ornementales (Nymphea alba...), et des espèces locales qui se sont implantés naturellement (Berula erecta (Huds.) Coville, Stachys palustris L...) ou qui ont été implantées (Hippuris vulgaris L., Butomus umbellatus L….).

France-Nature-Environnement (FNE) Rhône a engagé des inventaires de la flore et de l’entomofaune de sites urbains considérés comme ayant un fort potentiel pour la biodiversité sur certaines parties de ce quartier récent, grâce au soutien de la Métropole de Lyon. Mi-juin 2020, une helophyte - Saururus cernuus L. ou Queue de lézard - a été observée sur l’un des bassins alors qu’elle n’était pas signalée sur le secteur, ni en Auvergne Rhône-Alpes.
Cette Saururacées, d’origine américaine, développe des feuilles cordiformes, et des grappes de fleurs blanches en épis dense, se recourbant vers le bas. Elle est considérée comme invasive potentielle mais demeure commercialisée par les jardineries.

Sollicité par FNE, le service des Espaces verts de la ville de Lyon a transmis les documents des plantations sur les bassins indiquant l’implantation de Saururus cernuus L. en 2011 avec de nombreuses autres espèces d’hydrophytes et d’hélophytes. La plante semble ne s’être répandue de façon bien visible que cette année. Des mesures de réduction de la population de cette espèce ont été discutées avec les gestionnaires afin d’empêcher son expansion au détriment des autres espèces qui occupent le bassin, dans un contexte qui rend très difficile des travaux mécanisés (bassin sur fond d’argile tassé) et qui nécessitera, par conséquent, des interventions manuelles.
On peut noter que, dans le Maine-et-Loire, une opération de suppression de cette plante a été effectuée en 2003 dans le lit mineur de la Loire (commune de Souzay-Champigny), dans un contexte différent et plus propice à une propagation.
FNE Rhône Didier Rousse 10/07/20
Photos jointes : FNE Rhône Didier Rousse