Anchusa undulata L. (Boraginaceae) découvert dans le département du Rhône

Une localité de Buglosse à feuilles ondulées (Anchusa undulata) a été découverte en pleine floraison le 23 avril 2020, dans le département du Rhône, sur la zone maraîchère du plateau de Caluire-Rillieux. Plus d'une centaine d'individus se développent en marge d'une parcelle cultivée, sur la commune de Caluire-et-Cuire, vers 265m d'altitude.
Il est morphologiquement proche d'Anchusa arvensis L. (maintenant Lycopsis arvensis L.), mais le tube de la corolle est droit et les fleurs sont d'un bleu-violet profond (tube courbé en "S" et corolle bleu clair pour le Lycopsis).
Cette plante méridionale n'était connue que du midi de la France et de la Corse. Les stations les plus proches se trouvent dans les Alpes-de-Haute-Provence à Sisteron, à près de 200 km de cette station rhodanienne...
Le Buglosse à feuilles ondulées est signalé historiquement au XVIIIème siècle par Marc Antoine Louis Claret de la Tourette, qui l'indique dans son Voyage au Mont-Pilat, dans la Province du Lyonnois, contenant des observations sur l'Histoire Naturelle de cette Montagne, & des Lieux circonvoisins ; suivies du catalogue raisonné Des Plantes qui y croissent, paru en 1770.
On peut lire, à la page 126 :
Il n'avait plus été signalé depuis dans la région rhonalpine. Cette mention historique n'est toutefois pas reprise par Georges Nétien dans sa Flore Lyonnaise, et est considérée comme "vraisemblablement erronée" dans le dernier ouvrage du Conservatoire botanique Plantes sauvages de la Loire et du Rhône, atlas de la flore vasculaire.
Cette découverte conforte désormais la présence ancienne de cette Boraginaceae dans la région, et s'ajoute désormais aux autres localités de plantes méridionales connues du Lyonnais.
J.-F. CHRISTIANS