Le Millepertuis à feuilles d'Hysope, une espèce nouvelle pour l'Ardèche !

Le Millepertuis à feuilles d'Hysope (Hypericum hyssopifolium Chaix) se distingue des autres espèces du genre par ses tiges cylindriques (sans lignes saillantes), ses feuilles linéaires à bords enroulés (les médianes inférieures ou égales à 3 mm de large), sans glandes noires, opposées, ainsi que ses pétales d’un jaune pâle.
Il a été découvert le 11 juin 2020, à l’Ubac de Rez (commune de Gras), à environ 600 m d’altitude. Ce Millepertuis fait partie d’un cortège de plantes des montagnes méditerranéennes (orophytes) calcaires dont plusieurs espèces avaient déjà été identifiées par BREISTROFFER (1979) sur la Dent de Rez (Ononis striata, Arenaria aggregata (non revu en Ardèche), Genista pulchella, Anthyllis montana, Astragalus hypoglottis, Crepis albida, Hieracium humile (découvert aussi le 11/06/2020)). Le massif de la Dent de Rez, dont le sommet culmine à 720 m d’altitude, constitue un intérêt biogéographique important – avec la Montagne de Serre ou le Mont Bouquet dans le Gard – dans la mesure où il joue probablement un rôle dans la dispersion des espèces entre les Préalpes et les Causses cévenols (corridor en pas japonais). Malheureusement, de nos jours, ces cortèges sont fragilisés par le changement climatique et pourraient disparaitre sur ce massif.
Le massif de la Dent de Rez fait partie du site Natura 2000 « Sud Ardèche et Dent de Rez », classé au titre des Directive Oiseaux et Directive Habitat Faune Flore. Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) en assure l’animation depuis 1996 en lien avec les différents acteurs et partenaires locaux.
Depuis les années 2000, les plateaux de la Dent de Rez font l’objet d’une gestion en faveur des milieux ouverts pour la conservation des pelouses sur sol calcaires et des espèces d’oiseaux et de papillons d’intérêt communautaire. Différents aménagements pastoraux (gyrobroyage, création de parcs pour le pâturage, installation de citernes d’eau, barrières…) ont été réalisés depuis 2001 sur cette mosaïque d’habitats, avec pour objectifs de limiter l’embroussaillement des pelouses, de conserver la biodiversité inféodée à ces milieux, de maintenir un paysage traditionnel et d’encourager l’installation et la pérennisation d’exploitations agricoles. Grâce à la création d’une association Foncière Pastorale (AFP) en 2000, regroupant sept propriétaires dont l’ONF et le SGGA, 3 éleveurs ainsi que leurs troupeaux bovins/équins parcourent ces milieux, entre mars et septembre, tous les ans.



Voir la répartition de l'espèce
Laura DOUARD (Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche) & Nicolas BIANCHIN (CBN Massif central)
BIBLIOGRAPHIE
- BREISTROFFER M., 1979 - Flore de la Dent de Rez sur St Remèze. Bulletin de Procès-Verbaux de la Société Dauphinoise d'Etudes Biologiques (Bio-club), 7 : 71-72