Une nouvelle espèce dans la Loire (42), Bupleurum baldense Turra ou Buplèvre du Mont Baldo

D’aspect grêle, le Buplèvre du Mont Baldo est une plante annuelle discrète et rare en dehors de la zone méditerranéenne. Elle croît au sein de pelouses thermophiles plutôt basophiles, au sein de végétations pionnières riches en petites plantes annuelles. Exception faite de l’Ardèche calcaire, cette espèce est rare et en régression sur l’ensemble du territoire d’agrément du Massif central. Elle se rencontre sur des substrats calcaires, basaltiques et parfois sur des granites (Vallée du Rhône) comme c’est le cas ici.
Le Buplèvre du Mont Baldo est considéré comme Vulnérable (VU) dans la liste rouge de la flore vasculaire d’Auvergne et Quasi-Menacée (NT) en Limousin.
C’est lors d’une collecte de semences le 10 juin 2020 dans le cadre du Contrat Verte et bleu Grand Pilat, que les botanistes du CBN Massif central ont observé cette espèce dans une pelouse écorchée sur la commune de Malleval (PNR du Pilat). Elle n’avait jamais été signalée dans le département de la Loire (Plantes sauvages de la Loire et du Rhône 2013, LEGRAND, 1873, etc.).
Les effectifs étaient peu abondants (moins d’une centaine d’individus) et se localisaient sur une petite surface (moins de 10 m2). Il faut signaler que cette espèce se rencontre ici ou là sur la costière du Rhône (Saint-Cyr-sur-Rhône dans le Rhône et Limony en Ardèche pour les localités les plus proches).


Nicolas Guillerme et Axelle Roumier - CBN Massif central