Seconde localité d’un Silène très rare en Ardèche découverte à Saint-Paul-le-Jeune

A l'occasion d'une prospection sur les enjeux botaniques du site Natura 2000 du Bois des Bartres réalisée par Anaïs Laurioux, animatrice du site, et Emeric Sulmont (Parc national des Cévennes), une nouvelle localité du Silène à fleurs vertes (Silene viridiflora) a été découverte sur la rive gauche du Doulovy, commune de Saint-Paul-le-Jeune. Elle vient enrichir la liste des espèces remarquables de cette commune établie depuis 2019 dans le cadre de l’atlas de la biodiversité communale soutenu par l'Office français de la biodiversité et avec la collaboration du Parc national des Cévennes et du Conservatoire botanique national du Massif central.
Il s'agit d'un silène qui avait déjà été signalé en Ardèche par Maurice Breistroffer à Banne, en dessous du Mazel, le 14 juin 1953, où un seul individu avait été dénombré (BREISTROFFER 1957). L’identité de cette espèce est attestée par une part d’herbier contenue dans les collections du Muséum d'histoire naturelle de Grenoble (Breist., HERB.REG. MHNGr.1940.10356).
© Muséum d'histoire naturelle de Grenoble
C'était à l'époque une des très rares localités françaises de l'espèce qui occupe son principal foyer en Europe centrale (JAAKKO et al. 1988). Depuis les années 2000, de nombreuses autres localités ont été découvertes sur le piémont des reliefs de la région méditerranéenne, en particulier en Cévennes, dans les vallées méridionales du Galeizon, de la Salindrinque, du Gardon de St-Jean et du Gardon d'Alès ainsi que les gorges du Tarn et du Tarnon. Une station avait également été trouvée par Emeric Sulmont, le 20 juin 2009, en bordure de route, à quelques kilomètres seulement de la localité signalée par Breistroffer. La population qui comptait une dizaine d’individus lors de sa découverte en héberge aujourd’hui plus d’une centaine. Les propriétaires des parcelles ont été informés de la présence de cette espèce remarquable et un exclos a été réalisé avec des étudiants du Lycée agricole d’Aubenas, dans le cadre d’un projet tutoré, afin de limiter le stockage des grumes qui a impacté plusieurs fois la population. Elle est suivie depuis 2017 par le CBN Massif central (BIANCHIN 2016, 2018) puis par l’animatrice du site.
L'espèce affectionne particulièrement les fonds de vallons chauds en lisières de chênaies, en compagnie d'espèces comme la Sanicle, la Digitale jaune, la Garance voyageuse, le Trèfle flexueux entre autres.
Il est facilement confondu avec le Silène penché (Silene nutans), le Silène d'Italie (Silene italica) ou encore le Compagnon blanc (Silene latifolia subsp alba), ce qui peut expliquer qu'il soit passé si longtemps inaperçu. Il se reconnait par sa tige densément pubescente-glanduleuse (collante au toucher), ses feuilles inférieures spatulées (en forme de spatule) aux pétioles souvent lavées de violet, les supérieures ovales lancéolées de largeur comparable à celles du Compagnon blanc, ses fleurs verdâtres, penchées et son carpophore (pied étroit qui porte le fruit) très court (voir la comparaison ci-dessous des capsules des différentes espèces de silène. © E. Sulmont – PN des Cévennes).
© E. Sulmont – PN des Cévennes
Protégé dans l’ancienne région Languedoc-Roussillon, cette plante mérite une certaine attention en Ardèche où deux localités seulement sont connues. Elle est d’ailleurs inscrite dans la catégorie « En danger critique d’extinction [CR] » de la Liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes et figure dans la liste des espèces prioritaires au niveau départemental de la stratégie régionale de conservation. Une meilleure connaissance de l'espèce ainsi que de son habitat devrait permettre à l'avenir de découvrir de nouvelles stations.
Emeric SULMONT (Parc national des Cévennes), Anaïs LAURIOUX (Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes) & Nicolas BIANCHIN (CBN Massif central)
Remerciement à Matthieu LEFEBVRE, du Muséum d'histoire naturelle de Grenoble qui nous a aimablement communiqué une numérisation des parts de l’herbier Breistroffer et de son carnet.
BIBLIOGRAPHIE
- BIANCHIN N. 2016. – Bilan stationnel sur Silene viridiflora L.. Conservatoire botanique national du Massif central \ Département de l’Ardèche, Communauté de communes Pays des Vans en Cévennes, 10 p.
- BIANCHIN N. 2018. - Suivi dans l’ENS « Bois d’Abeau, des Bartres et vallée de la Gagnière » des espèces végétales en danger critique d’extinction. Conservatoire botanique national du Massif central \ Département de l’Ardèche, Communauté de communes Pays des Vans en Cévennes, 12 p.
- BREISTROFFER M. 1957. - Supplément au catalogue des plantes vasculaires de l'Ardèche (3ème partie). Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon 26 (10) : 281-293
- JAAKKO J. & JUHA S. 1988. - Atlas Florae Europaeae : Distribution of Vascular Plants in Europe. Cambridge UniversityPress, Vol. 3 : 416 p.
- SULMONT E. 2005. Une contrée des Cévennes oubliée des botanistes : la Vallée Longue. Le Monde des Plantes, 487 : 20-26.