Lancement d’une enquête sur l’offre et la demande en végétaux locaux

Soutenue par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Contrat Vert et Bleu "Grand Pilat", une enquête sur l'offre et la demande en végétaux locaux est lancée sur le sud-est du Massif central…
Mise en œuvre par l'établissement de formation horticole de Montravel, le lycée agricole George Sand d'Yssingeaux, le Conservatoire botanique national du Massif central et la mission Haies Auvergne, cette enquête a pour objectifs de :
- Identifier les acteurs potentiels de la filière Végétal local ;
- Constituer un groupe de partenaires désirant mener des actions de production, de commercialisation, d'utilisation et de prescription de végétaux locaux ;
- Cibler les freins et les leviers permettant de développer la filière et de recenser les attentes de formations spécifiques.
Elle s'intéresse à une large partie du Massif central : le territoire du Grand Pilat (Parc naturel régional du Pilat et sa périphérie), les départements de la Loire et de la Haute-Loire et les territoires limitrophes...
Nous vous remercions d'avance du temps que vous pourrez y consacrer et vous invitons à la relayer auprès de vos réseaux.


Pour qui ?
Est-ce rapide ?
Votre vie privée est garantie. Toute information fournie dans le cadre de l'enquête est traitée de manière confidentielle.
Qu'est-ce que le Végétal local ?
Il s'agit de végétaux d'origine sauvage, collectés et utilisés localement. La Marque Végétal local est l'outil permettant de garantir la traçabilité de ces végétaux sauvages et locaux. Leur utilisation en plantation, réhabilitation ou végétalisation est bénéfique pour la résilience des écosystèmes et la préservation d’espèces menacées.



Pour tout renseignement complémentaire, contactez Axelle ROUMIER :
04 71 77 55 65 - axelle.roumier@cbnmc.fr

