Découverte de deux nouvelles populations de Paronyque en cyme pour le département de l’Ardèche

La Paronyque en cyme [Chaetonychia cymosa (L.) Sweet] est une espèce Ouest-méditerranéenne présente dans la Péninsule ibérique, le sud de la France, l’Italie et le Maghreb. En France, elle est assez bien représentée en Provence siliceuse (Maures, Estérel, bassin d'Apt) mais semble beaucoup plus rare dans le sud des Cévennes (Lozère, Gard, Ardèche et autrefois dans l’Hérault), les Albères, le Bas-Languedoc (probablement disparue), ainsi qu’en Corse.
Sa répartition en Auvergne-Rhône-Alpes (voir aussi à l'échelle française) est localisée aux basses Cévennes ardéchoises. Elle fut observée pour la première fois, sur le plateau du Mazel (commune de Banne), par Maurice Breistroffer le 11 juin et le 8 juillet 1953, ainsi que le 14 juin 1956 – il en existe d’ailleurs de nombreuses parts dans son herbier à Grenoble [GRM] – mais n’avait toutefois pas été revue lors de la 102ème session extraordinaire de la Société botanique de France, le 5 juin 1973 (BREISTROFFER et al. 1974). Cette espèce a ensuite été découverte en 1987, par Anne Kervyn, aux abords de la tour de vigie du Serre de Barre et le long du chemin y menant, sur la commune des Vans (KERVYN, BAYLE & CHARRAIX 2000, non revue depuis). En revanche, la population du plateau du Mazel a été redécouverte en 2013, puis en 2016 (un seul pied florifère, BIANCHIN 2017) et 2020 (un seul individu également).
La taille restreinte de ses populations dans la région, a ainsi justifié son classement dans la catégorie « En danger critique d’extinction [CR] » de la liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes (CBNA & CBNMC 2014). Toutefois, cette espèce n’est pas protégée.
Dans la programmation 2019 de la convention de partenariat entre le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et le Conservatoire botanique national du Massif central était inscrite une action d’amélioration des connaissances sur la flore des plateaux et affleurements gréseux entre Malbosc et Saint-Julien-du-Serre. Ainsi de nombreuses observations de taxons de la stratégie de préservation du Parc ont été mises en évidence par le CBN Massif central sur ces sites naturels emblématiques. Parmi ceux-ci, deux nouvelles populations de Paronyque en cyme ont été observées sur les communes de Chambonas et Malarce-sur-la-Thines, totalisant plus d’un millier d’individus au sein d’une pelouse annuelle acidiphile méditerranéennes temporairement humide.
Une réflexion est actuellement à l’étude avec le PNR des Monts d’Ardèche pour élaborer un plan d’action multi-espèces et habitats des affleurements gréseux afin de conserver ces biotopes remarquables et leurs communautés.
Nicolas BIANCHIN (CBN Massif central) & Nicolas DUPIEUX (PNR Monts d’Ardèche)
BIBLIOGRAPHIE
- BIANCHIN N. 2016. – Bilan stationnel sur Silene viridiflora L. Conservatoire botanique national du Massif central \ Département de l’Ardèche, Communauté de communes Pays des Vans en Cévennes, 10 p.
- BIANCHIN N. 2018. - Suivi dans l’ENS « Bois d’Abeau, des Bartres et vallée de la Gagnière » des espèces végétales en danger critique d’extinction. Conservatoire botanique national du Massif central \ Département de l’Ardèche, Communauté de communes Pays des Vans en Cévennes, 12 p.
- BREISTROFFER M. 1957. - Supplément au catalogue des plantes vasculaires de l'Ardèche (3ème partie). Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon 26 (10) : 281-293
- JAAKKO J. & JUHA S. 1988. - Atlas Florae Europaeae : Distribution of Vascular Plants in Europe. Cambridge UniversityPress, Vol. 3 : 416 p.
- SULMONT E. 2005. Une contrée des Cévennes oubliée des botanistes : la Vallée Longue. Le Monde des Plantes, 487 : 20-26.