Le Plan d'actions Centaurée de Lyon s'anime...

Depuis 2014, la Métropole de Lyon en partenariat avec le Conservatoire botanique national du Massif central anime un observatoire participatif de la flore remarquable sur le territoire. Les données collectées par ce réseau de botanistes ont été analysées afin de nourrir une stratégie de préservation des espèces et végétations menacées. Parmi les plantes remarquables, la Centaurée de Lyon est une espèce jugée quasi-menacée à l'échelle de la France métropolitaine et vulnérable en région Auvergne-Rhône-Alpes.
En France, cette espèce n’est connue qu’au sein des ex-régions Franche-Comté et Rhône-Alpes. La plante montre une aire de présence de seulement 10 km2 en région Rhône-Alpes. Il en reste moins de 30 populations en France métropolitaine dont la grande majorité se situe dans la région lyonnaise. La préservation des populations de Centaurée de Lyon au sein de la Métropole de Lyon nécessitait la définition et la mise en place d'actions de préservation de l'espèce.
C’est ainsi qu'en 2021, la Métropole de Lyon et le Conservatoire botanique national du Massif central portent un plan d’actions (disponible en téléchargement en bas de page) pour sauvegarder cette astéracée emblématique de la région lyonnaise.
L'une des actions prioritaires de ce document, portée par le Jardin botanique de la ville de Lyon, est de définir l'itinéraire cultural de l'espèce. Celle-ci vise à approfondir les connaissances relatives à sa biologie : mieux comprendre les paramètres environnementaux déterminants dans le développement de la plante, définir précisément le cycle biologique de l'espèce, etc.
Ce lundi 10 mai 2021, sous une pluie diluvienne, Jean-François Thomas (Jardin botanique de la ville de Lyon), Jean-François Christians (botaniste amateur) et Aurélien Labroche (Conservatoire botanique national du Massif central) ont prélevé des jeunes plants au sein des cinq plus grandes localités de Centaurée de Lyon de la métropole, situées dans des contextes écologiques contrastés : plateau lyonnais, vallée du Rhône, massif du Mont d'Or, costière de la Dombes.


Dix individus ont été prélevés dans chacune des cinq localités à l'aide d'un transplantoir, puis placés dans un sachet plastique zippé afin d'en faciliter le transport. Le travail a été facilité par l'abondance des jeunes individus. La durée de vie des individus étant limitée, le choix s'est porté exclusivement sur des plantules âgées de seulement quelques mois. Les plantules seront cultivées dans un mélange terreux (mélange de sable, terre de jardin et compost) dans une plate-bande de culture. Le Jardin Botanique de la ville de Lyon suivra régulièrement l'évolution des plantules en renseignant un certain nombre d'observations morphologiques et phénologiques. Les premiers résultats de l'itinéraire cultural seront présentés par le Jardin botanique de la ville de Lyon en fin d'année 2021 lors du second Comité de Pilotage du Plan d'actions de la Centaurée de Lyon.