Le CBN Sud-Atlantique et l’Antenne Limousin du CBN Massif central s’engagent pour la conservation des messicoles en région Nouvelle-Aquitaine

Les plantes compagnes des moissons, vignes et vergers assurent d’importants services au sein des paysages agricoles (plantes hôtes pour des auxiliaires, ressources pour les pollinisateurs, etc.) et constituent un véritable patrimoine à préserver. Celles-ci ont cependant subi une très forte régression en Nouvelle-Aquitaine. Elles sont en effet menacées par l’évolution des pratiques culturales : intensification de certaines pratiques agricoles, agrandissement des parcelles, densification des semis de céréales, changement des rotations culturales, amélioration des techniques de tri, travail du sol petit à petit abandonné dans les vignobles, utilisation d’herbicides et d’engrais minéraux, etc.
Le semis de variétés horticoles de certaines espèces messicoles lors de la mise en place de jachères fleuries et variétés mellifères non autochtones présente également un risque de pollution génétique et s’avère souvent inadaptées aux pollinisateurs sauvages locaux.
En lien avec le Plan national d’actions (PNA) en faveur des messicoles et du PNA en faveur des pollinisateurs sauvages, les actions proposées visent ainsi à développer un réseau de parcelles conservatoires au sein du parcellaire agricole (conservation in situ) ainsi qu’à favoriser le développement de filières de production de semences de plantes messicoles.
En partenariat avec le réseau d’acteurs associés au projet (Conservatoire d’espaces naturels, collectivités locales, Terre de Liens, etc.), des parcelles sous maitrise d'usage, seront ensemencées : La mise en œuvre de pratiques de gestion favorables sur celles-ci, sur la base du cahier des charges fourni, devrait permettre la conservation de ces espèces de façon pérenne, et donc un re-semis naturel d’année en année. À terme, ces parcelles pourront fournir elles-mêmes de nouvelles semences destinées à des projets locaux de jachères et de végétalisation écologique et paysagère.
Le programme a pour ambition de créer une communauté régionale en faveur de la conservation des plantes messicoles en Nouvelle-Aquitaine en mobilisant l’ensemble des acteurs locaux.
Photographie d'illustration : © E. Chammard
Ce programme est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine.