La Moehringie à cinq étamines, une découverte pour l’Auvergne

Deux stations de Moenhringie à cinq étamines (Moehringia pentandra, J. Gay, 1832) ont été découvertes (K.GAUTIER, Mai 2023) sur la commune de Massiac (15) dans le cadre de prospections opportunistes. Il s’agit des premières mentions pour l’Auvergne. A l’échelle du territoire du CBN du Massif central, l’espèce n’était jusqu’alors connue que sur les contreforts cévenols Ardéchois.
La Moenhringie à cinq étamines (Moehringia pentandra, J. Gay, 1832) est une annuelle discrète de la famille des Caryophyllacées. C’est une espèce d’affinité méditerranéenne privilégiant les sols siliceux et affectionnant particulièrement les sous-bois de chênaies sèches. Aussi est-elle largement connue des contreforts méridionaux du Massif central.
Ainsi les deux nouvelles stations de l’espèce (Bois du Suc d’Oudeyre, Massiac ; La Valette, Massiac) se situent en basse Alagnon, le secteur le plus chaud et sec du Cantal, typiquement sous des chênaies sèches à Quercus pubescens et Luzula forsterii, sur les zones dénudées à bryophytes. L’espèce garde tout de même localement une certaine plasticité écologique. Elle s’étend faiblement sur des vires rocheuses à Cytisus oromediterraneus accompagnée d’espèces thermo-silicoles comme Senecio lividus et Arnoseris minima. Elle tolère également des expositions plus fraîches où elle se mélange alors à Moehringia trinervia.
Moehringia pentandra se distingue de Moehringia trinervia par ses fleurs plus petites, à pétales très majoritairement avortées et son limbe foliaire à marges glabres.

Les deux nouvelles localités de l’espèce, comptent respectivement au moins une centaine d’individus. Davantage de recherches sont nécessaires pour mieux cerner les populations, probablement beaucoup plus nombreuses et formant éventuellement un continuum local. L’espèce est également à rechercher à proximité, côté Haute-Loire.
Crédit photos : GAUTIER Kélian, 2023
- https://donnees.biodiversite-auvergne-rhone-alpes.fr
- Tison J.-M. & De Foucault B. (coords), 2014. – Flora Gallica. Flore de France
- Tison, J-M., Jauzein, P., & Michaud, H. (2014). Flore de la France méditerranéenne continentale.