Projet de développement de la connaissance sur des espèces délicates à identifier dans le Massif central

Afin de mieux appréhender la diversité spécifique de certains groupes de végétaux considérés comme difficiles à déterminer ou peu connus, le Conservatoire botanique national du Massif central a entamé une campagne de récolte et d’étude de quelques plantes sur l’année 2023, en particulier de Canneberges (Vaccinium oxyccocos et Vaccinium microcarpum) et de Fétuques (Festuca) avec le soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La notion d’espèce au sein de ces groupes est encore discutée et la connaissance sur les taxons qui les composent est trop lacunaire pour permettre une décision tranchée. L’affiliation d’un nom à une espèce est susceptible de changer au cours du temps, en fonction de l’affinage des connaissances qui amènent à justifier des choix taxonomiques particuliers. Pour mieux définir ces espèces mal connues, une campagne de récolte conséquente et ciblée est nécessaire pour permettre de mieux appréhender les écotypes locaux, les distributions spatiales et les critères de différenciation existants. Ces travaux peuvent à terme amener à restructurer les clés de détermination régionales ou nationales en les limitant aux taxons réellement présents sur le territoire d‘agrément, corriger un certain nombre d’erreurs de détermination qui demeurent parmi les données acquises, mais aussi former les collaborateurs et notamment le réseau de botanistes confrontés à ces difficultés de détermination.
C’est sur le genre Festuca que les efforts du CBN se sont principalement portés cette année et seront poursuivis durant l’année à venir. De nombreuses récoltes réalisées à travers le Massif central (Bas-vivarais en Ardèche, Limagnes autour de Clermont-Ferrand, plaine du Forez dans la Loire, monts du Sancy et du Cantal, etc.) ont permis de créer une collection d’individus, cultivés au sein des jardins du Conservatoire botanique, constituant une base de matériel vivant disponible rapidement et facilement étudiable. Pour affiner les critères morphologiques et déterminer les espèces jugées douteuses, de nombreuses mesures sur plusieurs critères macroscopiques et microscopiques ont été effectuées. Parallèlement, chaque individu récolté à fait l’objet d’une mesure de cytométrie en flux, permettant de connaitre la quantité d’ADN nucléaire pour la rattacher in fine à une ploïdie relative (cytotype).
Certaines réponses sont déjà apportées par nos travaux, comme l’apparente absence de la Fétuque à feuilles longues (Festuca longifolia) dans les hautes vallées alluviales du Massif central (Allier, Loire). Celle-ci affectionne particulièrement les zones alluviales bien exposées et sa présence est en revanche attestée le long de la Creuse à partir de Guéret (23), et de la Loire à partir de Moulin (03). En amont, elle était confondue avec la Fétuque d’Auvergne (Festuca arvernensis s.l) présentant parfois des caractéristiques morphologiques particulières, à savoir deux côtes aplaties, typiquement attribuées à la Fétuque à feuilles longues. C’est à la suite d’une étude menée par Mady et coll. (2022), le long du Tardes et du Haut Cher, que ce travail de vérification des données existantes a été étendu à tout le territoire du Massif central.
Ainsi, 16 taxons de fétuques sont aujourd’hui étudiés et pour lesquels de nombreuses questions restent encore ouvertes. La mise en relation des différents Conservatoires botaniques nationaux autour d’un groupe de travail axé sur cette thématique permettra de poursuivre les investigations. Une étude de génétique sera menée en 2024 sur le groupe des fétuques ovines afin de mieux comprendre l'histoire évolutive propre à chaque espèce concernée et, peut-être, de résoudre une partie des questions posées.
À cet effet, les Conservatoires botaniques nationaux Méditerranéen de Porquerolles, Alpin, du Bassin parisien, de Brest et des Pyrénées et de Midi-Pyrénées se sont déjà ralliés à la campagne d’échantillonnage de populations de fétuques. La participation et la collaboration de plusieurs botanistes, de généticiens et de spécialistes à ces études, contribuera également à l’émergence d’une dynamique prometteuse pour améliorer les connaissances de cette flore singulière.
Liste des taxons étudiés :
- Festuca arvernensis subsp. arvernensis Auquier, Kerguélen & Markgr.-Dann., 1978
- Festuca arvernensis subsp. costei (St.-Yves) Auquier & Kerguélen, 1978 https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/98079
- Festuca auquieri Kerguélen, 1979 https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/98086
- Festuca bastardii Kerguélen & Plonka, 1988
- Festuca billyi Kerguélen & Plonka, 1991 https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/98104
- Festuca burgundiana Auquier & Kerguélen, 1978 https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/98120
- Festuca cinerea Vill., 1786 https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/98147
- Festuca heteromalla Pourr., 1788 https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/98278
- Festuca lemanii Bastard, 1809 https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/98334
- Festuca longifolia Thuill., 1799 https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/98349
- Festuca marginata (Hack.) K.Richt., 1890 https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/98358
- Festuca ovina subsp. guestfalica (Boenn. ex Rchb.) K.Richt., 1890 https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/134579
- Festuca pulchra Schur, 1866 https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/954065
- Festuca rubra subsp. rubra L., 1753 https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/134631
- Festuca trichophylla subsp. asperifolia (St.-Yves) Al-Bermani, 1992 https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/134642
- Festuca trichophylla subsp. trichophylla (Ducros ex Gaudin) K.Richt., 1890 https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/134644
Cette liste est composée des noms complets (en gras pour les espèces centrales), ne correspondant parfois pas aux noms valides. C’est d’ailleurs tout le sujet de l’étude réalisée, qui cherche à justifier les choix taxonomiques faits où à faire.
Culture de fétuques en pot avant replantation dans le jardin © Mathis TROLLAT - CBNMC
Fétuque d’Auvergne - Festuca arvernensis subsp. arvernensis © Mathis TROLLAT - CBNMC
Coupe transversale de limbe de Festuca lemanii © Mathis TROLLAT - CBNMC
Image de couverture : Récolte de fétuques avec Robert PORTAL à Coubon (Haute-Loire) © Pierre-Marie LE HENAFF - CBNMC