La Silène conique (Silene conica) : nouvelle espèce pour le département de la Loire

La Silène conique (Silene conica) est une espèce herbacée annuelle de la famille des Caryophyllacées. Elle peut mesurer de 10 à 30 cm et présente un aspect pubescent grisâtre. Ses feuilles sont lancéolées-linéaires et ses fleurs roses sont dressées en cyme dichotome. Les pétales sont petits, bilobés et couronnés d’écailles à la gorge. Le calice fructifère est renflé en vessie ovale-conique et pubescente.
Silene conica se développe dans les champs sablonneux, les pelouses sèches à annuelles sur alluvions des rivières et sur les sables maritimes. Elle est très dispersée en France mais plus fréquente dans certains secteurs : pourtour méditerranéen, littoraux du nord-ouest et du nord et quasi-absente d’autres (nord-est et sud-ouest). Elle semble être en nette régression à l’intérieur des terres.
Dans le département de la Loire, l’espèce est citée historiquement par Legrand (1851) et Teissonnier (1830) respectivement à la Grand-Croix et à Saint-Paul-en-Jarez, à proximité de voies ferrées. Depuis, l’espèce n’avait jamais été contactée jusqu’en avril 2024 où Anna-Karine Jean a observé la Silène conique à Villars sur un talus entre deux routes, en contexte artificialisé.


Cette première mention récente de l’espèce montre qu’il est encore possible de découvrir dans nos régions des espèces végétales emblématiques nouvelles. Des recherches complémentaires seraient à mener pour détecter de nouvelles populations dans le département de la Loire.
Rédaction : Mathieu Mercier
Crédits photographiques : Anna-Karine Jean