Buplèvre de Gérard

D’aspect très grêle, le Buplèvre de Gérard est une plante rare et discrète qui croît au sein de pelouses thermophiles vivaces, ainsi que dans les trouées du couvert végétal pelousaire, où prospèrent des végétations pionnières à petites annuelles et à orpins.
En France, cette espèce est présente çà et là sur le pourtour méditerranéen, surtout à l’est du Rhône, ainsi que dans la vallée de la Loire entre la Bourgogne et la Touraine, et dans le Centre-Ouest. Particulièrement rare et en régression sur l’ensemble du territoire français, le Buplèvre de Gérard subit de plein fouet la destruction de ses habitats suite au creusement de carrières ou de gravières, la fermeture des pelouses sèches du fait de la déprise agricole, ou encore la pratique de sports motorisés de plein air. Au regard des menaces importantes pesant sur cette plante (inscrite au Livre rouge de la flore menacée de France tome II et citée dans le « coeur » de la liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes avec la cotation « vulnérable » (VU), le Conservatoire botanique national du Massif central (CBN Massif central) et le Département de la Loire ont souhaité inscrire le Buplèvre de Gérard dans le cadre d’un programme de « Préservation de la flore patrimoniale du département de la Loire », notamment grâce à sa politique de Schéma départemental des milieux naturels.
Depuis 2008, les deux populations ligériennes de B. gerardii sont suivies annuellement par le CBN Massif central et ont fait l’objet de prélèvement de semences pour la conservation ex situ de l’espèce. Des recherches complémentaires ont été réalisées aux alentours des populations connues dans l’espoir de nouvelles découvertes, hélas sans succès malgré l’existence de milieux favorables. Une réflexion est aujourd’hui lancée, en collaboration étroite avec des organismes gestionnaires d’espaces naturels et des partenaires institutionnels, afin de mettre en place les méthodes de gestion les plus adaptées au maintien et à l’extension des populations ligériennes de Buplèvre de Gérard. L’instauration d’un pâturage annuel extensif est envisagé afin de favoriser les mosaïques de milieux et espérer voire y croître ce Buplèvre…