Genêt d’Allemagne

Le Genêt d’Allemagne est un sous-arbrisseau, de la famille des Fabacées, pouvant atteindre 60 cm de hauteur, à rameaux dressés velus, les plus âgés portant des épines rameuses, alors que les jeunes rameaux sont dépourvus d’épines. Ses feuilles, simples, entières et presque entièrement dépourvues de pétiole, ont une forme lancéolée ; elles sont d’un vert foncé brillant, et portent des poils sur leur marge et leur face inférieure ; elles persistent sur la plante en début d’hiver. Les fleurs papilionacées, d’un jaune vif, groupées en grappes au sommet des rameaux, s’épanouissent entre avril et juillet. Les fruits sont des gousses d’1 cm de long sur 0,5 cm de large, marron foncé et velues, contenant de 2 à 4 graines ovoïdes.
En France, cette espèce se rencontre principalement en lisière de chênaies, plus rarement dans les fourrés, les landes ou les pelouses sèches, notamment dans les massifs orientaux du pays (Vosges, Jura, Alpes).
Plus dispersée dans le reste de la moitié est de la France, l’espèce s’avère rare et en nette régression dans la Loire où ses populations sont fragiles, du fait de leur isolement, de leurs faibles effectifs et parfois de leur faible fertilité. Certaines populations sont menacées à court terme par l’embroussaillement, par une gestion sylvicole inappropriée ou un entretien inadapté des bords des routes.
Les travaux d'inventaire réalisés ces dernières années sur Genista germanica ont montré que la population ligérienne la plus importante connue à ce jour (une dizaine d’individus recensés), est celle de Rozier-en-Donzy. À cet égard, le CBN Massif central a souhaité proposer à l’école primaire et à la commune de s’impliquer concrètement dans la préservation de l’espèce, notamment par une campagne d’information à destination des propriétaires, des services, des usagers et des habitants de la commune…